Basile Rahola Quartet

image - Basile Rahola Quartet

A propos

Basile Rahola, Pierre Hurty et Wajdi Riahi se sont trouvés. En jouant ensemble, souvent, et en gravant en 2021 un premier album fougueux (« Moments ») avec Julien Cuvelier au sax. Le leader contrebassiste avait aussi invité pour l'occasion Claudio De Rosa et Octavio Hernández sur quelques titres.
Le noyau dur de ce trio, on l'entendra un peu partout, tant l'amitié et la télépathie musicale sont fortes. Ils jouent les uns chez les autres, mais surtout les uns pour les autres. Cette fois-ci, pour ce nouvel album, c'est le sax tenor Matthias Van den Brande qui a été adopté par Basile afin de former un quartette à très forte identité.
« From One Path to Another », reflète autant la maturité que la sérénité. Ces qualités sont sans doute dues aux récents chamboulements sentimentaux du contrebassiste français. Le prétexte était alors tout trouvé pour « faire un album ». Car Basile Rahola ne parle que s'il a des choses à dire. Non seulement, il laisse vagabonder les émotions que cette nouvelle relation suscite chez lui et qui le rend heureux (le joyeux « Song For Shahd » est d'ailleurs dédié à sa dulcinée). Mais il évoque également l'oppression et remet en question la définition de liberté et d'égalité, rendant hommage aux peuples oubliés (« One For The Forgotten »), ou les inquiétantes aberrations eco-climatiques.
L'album s'articule alors entre « l'avant », avec les titres (« Brothers », « Melted Snow ») qui ouvrent l'album et le « présent », voire « l'après », avec les poignants « Earth Is Pressing Against Us », (un texte du poète palestinien Mahmoud Darwich, déclamé « à blanc » en anglais par Montassar Mchiri), et déclamé ensuite, en musique et en version originale en Arabe par Shahd Awawda, sur « One For The Forgotten ».
Le point de basculement de l'album survient avec le titre éponyme « From One Path to Another », que Basile laisse – preuve ultime de confiance et d'amitié indéfectibles – aux bons soins des seuls pianiste et saxophoniste. Le leader laisse également la place à deux compositions de Pierre Hurty (le nerveux « Fairground » et le fiévreux « Caracal ») ainsi qu'à deux reprises qui propagent autant d'humanité que d'amour : « I Can't Help Falling in Love with You » et « Love Theme from Spartacus ».
Bien entendu, l'ensemble respire la liberté (dans les brillants solos de Wajdi), la complicité (le jeu modulé, subtil et enveloppant de Matthias) et l'osmose ( le drumming précis, claquant et doux à la fois de Pierre). Quant à Basile, tel un sage philosophe, il guide son groupe avec souplesse et intelligence. Le titre ''One For the Forgotten'' vient clôturer l'album et nous laisse face à une réflexion sur notre place dans la complexité du monde actuel. Avec Basile Rahola contrebasse
Pierre Hurty batterie
Wajdi Riahi piano
Matthias Van den Brande sax ténor
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Pop / Rock / Pop-Rock

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Antwerpen - Anvers
Concertgebouw Brugge
Brugge - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Découvrez Chefs-d'œuvre: un abonnement aux concerts incontournables de la saison 2025-2026

Depuis près d’un siècle, le Belgian National Orchestra incarne l’excellence symphonique en Belgique. Orchestre résident de la mythique salle Henry Le Bœuf à Bozar, il conjugue tradition et modernité à travers des programmes ambitieux mêlant chefs-d’œuvre classiques, créations contemporaines et collaborations prestigieuses. Véritable pilier de la vie culturelle bruxelloise, l’orchestre rayonne aussi bien en Belgique qu’à l’international, et joue un rôle central dans des événements majeurs comme l

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers de juin 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en juin 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui