Conférence de Maïté Maskens

image - Conférence de Maïté Maskens

A propos

Ses recherches ont d’abord portés sur les formes spécifiquement religieuses d’incorporation de fidèles euro-africain.e.s et euro-latino-américain.e.s à Bruxelles.

À partir d’une ethnographie fournie et détaillée, sa thèse de doctorat avait pour ambition de décrire et d’analyser l’enchevêtrement particulier entre l’expérience migratoire d’acteurs.rices euro-africain.e.s et euro-latino-américain.e.s à Bruxelles et leur affiliation religieuse au(x) pentecôtisme(s) dans cette même ville.


En effet, il s’agissait d’explorer la manière dont les converti.e.s travaillent collectivement à réaliser la transformation encouragée par le scénario religieux qui consiste à appliquer le « plan parfait de Dieu » dans leur vie. C’est ainsi que les fidèles – qui sont aussi des migrant.e.s et dont la légitimité de citoyen à part entière est constamment mise en doute – s’appuient sur la lettre biblique pour donner une consistance divine à leur présence sur le territoire belge.


Par la suite, ses travaux ont questionné l’administration par l’Etat belge de l’intimité. Maïté Maskens s’est concentré sur l’étude des interactions entre agents de l’Etat et couples binationaux dans le cadre des politiques publiques de luttes contre l’instrumentalisation de l’institution maritale.

Ces unions qui questionnent les contours et les contenus des frontières produisent des anxiétés étatiques dans de nombreux pays européens car elles touchent à la question de l’inclusion nationale.


A ce titre, elles sont un peu partout l’objet de régulations de plus en plus strictes. Sa recherche postdoctorale a questionné de manière ethnographique la mise en œuvre des politiques publiques à l’échelon communal (agents de l’état civil) et à l’échelon fédéral (cellule de police spécialisée « mariage blanc ») dans la ville de Bruxelles.


En effet, en Belgique et depuis 1999, l’officier de l’état civil est muni du pouvoir légal de différer ou de refuser la célébration d’un mariage lorsque l’un des partenaires/les partenaires est/sont soupçonné(s) de mariage d’intérêt ou de complaisance.


Un dispositif de contrôle et d’authentification a donc été mis au point afin de confirmer ou dissiper les soupçons nés des prétentions d’union entre un citoyen(ne) belge ou européen(ne) et un(e) ressortissant(e) d’un pays tiers.

Son enquête de terrain a permis de mettre en lumière les critères implicites, éminemment moraux, qui servent de ressorts dans la prise de décision des agents de l’État belge.


En effet, en interrogeant l’État par le truchement du travail quotidien, répétitif et hautement moralisé de ses agents, la question des frontières de l’Europe incarnée dans les interactions entre migrants et agents de l’État a occupé une place centrale. Cette frontière s’articule ici autour de la conception partagée ou non des notions de citoyenneté et des formes légitimes d’affectivité.


C’est pour qualifier le travail moral quotidien des bureaucrates que les concepts de féminisme et de romantisme bureaucratiques ont émergé de mes observations ethnographiques ; ces concepts visent à rendre compte d’une tendance des agents de l’État à évaluer les partenaires binationaux à l’aune de critères implicites (l’amour dans sa forme romantique, l’égalité entre les sexes et le libre choix du partenaire) et non, comme le texte de loi l’indique, à l’aune des traces objectives d’instrumentalisation de l’institution du mariage.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial enfants

Nuit des bibliothèques

16 janv 2026
Conférences / Débats Divers
Bibliothèque des Riches Claires
Bruxelles - Bruxelles
Venez accompagner votre doudou à la bibliothèque ! Il y passera la nuit, où il lira des histoires bien au chaud. Il vous attendra le lendemain matin avec sa sélection d'histoires ! 𝐆𝐑𝐀𝐓𝐔𝐈𝐓 - 𝐈𝐍𝐒𝐂𝐑𝐈𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐍𝐃𝐈𝐒𝐏𝐄𝐍𝐒𝐀𝐁𝐋𝐄 via EventBrite (voir lien) Dans le cadre de La Nuit des Bibliothèques 2026 : https://www.bruxelles.be/la-nuit-des-bibliotheques

Club de lecture

27 janv 2026
Conférences / Débats Divers
Bibliothèque des Riches Claires
Bruxelles - Bruxelles
Vous aimez parler de vos lectures, découvrir de nouveaux auteurs et échanger autour d’un bon livre ? Rejoignez notre club de lecture ! Un moment convivial pour partager vos impressions, vos coups de cœur et vos découvertes littéraires. Aucun prérequis, aucune inscription : il suffit de venir et de participer à la discussion. L’activité est gratuite et ouverte à toutes et tous. Rendez-vous à la bibliothèque pour un moment de lecture et de partage inspirant !
Spécial adultes

Le grand saut des divorces gris

29 janv 2026
Conférences / Débats Divers
Solidaris Brabant
Bruxelles - Bruxelles
Le grand saut des divorces gris Conférence : Le divorce des personnes de plus de 50 ans a fortement augmenté, explosant même parmi les plus de 70 ans. La sociologue Marie Schots et la sociologie de la famille et du couple nous donnent quelques clés de compréhension de ces évolutions sociétales. Repas : deux services à La Fourchette en Herbe. Film : "N’avoue jamais" d’Ivan Calbérac (2024, 1h36).
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Artists talk I WORK - expo rencontre

04 févr 2026
Conférences / Débats Divers
Centre Culturel Jacques Franck
Saint-Gilles - Bruxelles
Le mercredi 4 février à 19h se tiendra un talk avec les artistes de l'exposition collective WORK : Romain Cavallin, Lorraine Chassain, Chrystel Mukeba et Camille Peyré. Il sera question de leurs œuvres photographiques exposées au Jacques Franck mais aussi des représentations du travail. * * * Le travail. Un droit selon l’article 23 de la Déclaration universelle des droits humains, un moyen de subsistance, un axe de la vie sociale et individuelle. Le travail et ses évolutions, les...
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Divers

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui