Conférence de Maïté Maskens

image - Conférence de Maïté Maskens

A propos

Ses recherches ont d’abord portés sur les formes spécifiquement religieuses d’incorporation de fidèles euro-africain.e.s et euro-latino-américain.e.s à Bruxelles.

À partir d’une ethnographie fournie et détaillée, sa thèse de doctorat avait pour ambition de décrire et d’analyser l’enchevêtrement particulier entre l’expérience migratoire d’acteurs.rices euro-africain.e.s et euro-latino-américain.e.s à Bruxelles et leur affiliation religieuse au(x) pentecôtisme(s) dans cette même ville.


En effet, il s’agissait d’explorer la manière dont les converti.e.s travaillent collectivement à réaliser la transformation encouragée par le scénario religieux qui consiste à appliquer le « plan parfait de Dieu » dans leur vie. C’est ainsi que les fidèles – qui sont aussi des migrant.e.s et dont la légitimité de citoyen à part entière est constamment mise en doute – s’appuient sur la lettre biblique pour donner une consistance divine à leur présence sur le territoire belge.


Par la suite, ses travaux ont questionné l’administration par l’Etat belge de l’intimité. Maïté Maskens s’est concentré sur l’étude des interactions entre agents de l’Etat et couples binationaux dans le cadre des politiques publiques de luttes contre l’instrumentalisation de l’institution maritale.

Ces unions qui questionnent les contours et les contenus des frontières produisent des anxiétés étatiques dans de nombreux pays européens car elles touchent à la question de l’inclusion nationale.


A ce titre, elles sont un peu partout l’objet de régulations de plus en plus strictes. Sa recherche postdoctorale a questionné de manière ethnographique la mise en œuvre des politiques publiques à l’échelon communal (agents de l’état civil) et à l’échelon fédéral (cellule de police spécialisée « mariage blanc ») dans la ville de Bruxelles.


En effet, en Belgique et depuis 1999, l’officier de l’état civil est muni du pouvoir légal de différer ou de refuser la célébration d’un mariage lorsque l’un des partenaires/les partenaires est/sont soupçonné(s) de mariage d’intérêt ou de complaisance.


Un dispositif de contrôle et d’authentification a donc été mis au point afin de confirmer ou dissiper les soupçons nés des prétentions d’union entre un citoyen(ne) belge ou européen(ne) et un(e) ressortissant(e) d’un pays tiers.

Son enquête de terrain a permis de mettre en lumière les critères implicites, éminemment moraux, qui servent de ressorts dans la prise de décision des agents de l’État belge.


En effet, en interrogeant l’État par le truchement du travail quotidien, répétitif et hautement moralisé de ses agents, la question des frontières de l’Europe incarnée dans les interactions entre migrants et agents de l’État a occupé une place centrale. Cette frontière s’articule ici autour de la conception partagée ou non des notions de citoyenneté et des formes légitimes d’affectivité.


C’est pour qualifier le travail moral quotidien des bureaucrates que les concepts de féminisme et de romantisme bureaucratiques ont émergé de mes observations ethnographiques ; ces concepts visent à rendre compte d’une tendance des agents de l’État à évaluer les partenaires binationaux à l’aune de critères implicites (l’amour dans sa forme romantique, l’égalité entre les sexes et le libre choix du partenaire) et non, comme le texte de loi l’indique, à l’aune des traces objectives d’instrumentalisation de l’institution du mariage.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Conférence gesticulée : l’alibi du colibri

19 sept 2025
Conférences / Débats Divers
Centre Culturel Seraing
Seraing - Liège
Anne Lejeune rêve d’un monde meilleur. Elle interroge les incohérences et les tensions psychologiques générées par la multiplicité des luttes et des choix auxquels nous sommes confrontés. À travers la légende du colibri, avec humour et authenticité, elle partage son parcours de citoyenne engagée – de son enfance à aujourd’hui, dans sa vie sociale, professionnelle… jusque dans ses toilettes !
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Divers

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

Stages / Ateliers / Workshops
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui