Gong Extensions

image - Gong Extensions

A propos

Première partie du set : solo de Grégoire Tirtiaux 

Ce solo de saxophone baryton est une vague polymorphe se mouvant dans l’océan que constitue la musique improvisée. Grégoire Tirtiaux utilise quelques unes des nombreuses textures pouvant sortir de son saxophone baryton pour faire transparaître un écho de sa nature en musique et dans la vie. La musique peut-être voyageuse, méditative, polyphonique, empreinte des sons de la nature; elle est à l’écoute du temps présent et de toutes ces vibrations que transporte l’air. Le vent partout se faufile et ainsi s’ensuit la musique.

Le son du sax baryton peut être utilisé comme un bourdon, une flûte, une percussion, une distortion, un chant diphonique, un accompagnement pour la voix, un cluster…

De nombreuses techniques sont utilisées à cet effet: respiration circulaire, technique du ney, multiphoniques, quarts de tons, harmoniques, ajout de la voix, slap,…Le musicien fait sortir de son instrument un orchestre entier, un set de DJ ou une musique traditionnelle venue d’une contrée inconnue.
 
Seconde partie du set : Gong Extensions
 
Gong Extensions est un quartet de musiciens, se composant de trois des meilleurs souffleurs belges de leur génération dont Grégoire Tirtiaux (saxophone alto et baryton), Sylvain Debaisieux (saxophone ténor) et Yann Lecollaire (clarinette basse), pratiquant tous trois la respiration circulaire et entourant Guillaume Vanespen au gong joué à l’archet, instrument créant de longues notes autant aiguës que graves.
 
La musique de Gong Extensions se présente telle une sorte de musique méditative composée de longues notes continues qui s’ entremêlent, se superposent, se mélangent, se transforment, tour à tour, entre ombres et lumières, entre tensions et détentes, composant de vastes paysages sonores colorés et contrastés, de transformations en transformations. 

La musique de Gong Extensions est une musique rare. Une musique spectrale où les masses sonores sont sculptées de manières « lancinantes » avec une volonté d’étendre le temps. Les notes se croisant dans l’ espace peuvent provoquer des effets spéciaux acoustiques et naturels, tels des ondes, vibrations et battements provoquant ce que l’on appelle des sons différentiels, procédés où une note audible est créée par la rencontre de deux autres notes jouées.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Charity Concert EU Lawyers for Ukraine : Bruch and Beethoven3

02 juil 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
‘EU Lawyers for Ukraine’ vous présente son second concert en soutien aux projets médicaux et pour les enfants, portés par Ensemble Ukraine, le mercredi 2 juillet à 20h au Grand Théâtre Novum à Etterbeek, avec la généreuse participation du vainqueur du Reine Elisabeth 2024, le violoniste Dmytro Udovychenko et du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction de David Navarro-Turres.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Jazz au Broukay

22 août 24 août
Concerts Jazz
Moulin du Broukay
Eben-Emael - Liège
Jazz au Broukay 2025 promet une expérience estivale unique sur les rives du Geer, là où temple de la paix, intégration sociale, santé mentale, récits tziganes, engagement humain et silex se rencontrent dans un mélange chaleureux et surprenant. De cette interaction entre l’individuel et le collectif naissent des moments magiques, tant sur le plan musical que social. Cette année, le festival met à l’honneur les artistes qui ont su combiner liberté, art et génie.
Encore plus d'événements Concerts > Jazz
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui