Colloque : Du formalisme à lʼanalyse morphologique

image - Colloque : Du formalisme à lʼanalyse morphologique

A propos

Deux cents ans après la parution de lʼouvrage qui a fixé le genre de la monographie, le Über Hubert und Johan van Eyck de G. F. Waagen (1822), cent cinquante ans après la parution du Zeitschrift für bildende Kunst (1874) de Morelli, suivi près de vingt ans plus tard par les Stifragen (1893) de Riegl et enfin par les Principes fondamentaux en histoire de lʼart (1917) de Wölfflin, ces journées se donnent pour objectif dʼinterroger lʼactualité du formalisme et lʼavenir de lʼanalyse morphologique dans la recherche en histoire de lʼart.


Lʼétude de la forme et du style a constitué la source même de la discipline de lʼhistoire de lʼart. Depuis les Vies de Vasari jusquʼaux études pionnières de la Kunstwissenschaft, elle a été lʼobjet fondamental de la discipline. La fameuse génération de la « science de lʼart » germanique (Riegl, Wolfflin, Warburg, etc.) lui avait en effet donné un fondement objectif et analytique tout en lʼintégrant au croisement dʼune approche psychologique et philosophique. Pourtant, tout au long du 20e siècle, lʼétude formelle nʼa cessé dʼêtre mise en concurrence et marginalisée au sein dʼune histoire de lʼart qui sʼest constamment élargie à de nouvelles méthodes et disciplines. Ainsi, à la suite des études iconologiques de Panofsky, sʼest lentement cristallisé un dualisme entre forme et signification qui a longtemps polarisé le monde de la recherche, dualisme qui avait réservé le signifié des images au domaine de lʼiconologie, et les signifiants plastiques – le monde des formes – à celui du style.


Ces journées ambitionnent de faire le point sur lʼétat de la recherche en matière dʼanalyse morphologique, à travers trois axes distincts, mais intimement liés : un axe méthodologique, un axe historiographique et épistémologique et un axe muséal.


Une organisation de Muriel Damien (Musée L), Caroline Heering (UCLouvain) et Michel Lefftz (UNamur)


Lieu : Auditorium du Monceau et faculté FIAL
Prix : gratuit
Programme et inscription : www.museel.be

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Brussels Food Festival - 19ème édition

09 mai 11 mai
Activités diverses Événements culinaires
Boulevard du Souverain
Oudergem - Bruxelles
Depuis 10 ans, le Brussels Food Festival est le rendez-vous incontournable des passionnés de street food ! Rejoignez-nous pour un week-end festif placé sous le signe du partage et des saveurs venues d'ici et d'ailleurs. 35 cuisines du monde vous donnent rendez-vous du 9 au 11 mai pour célébrer ensemble la Street Food ! Un espace enfants avec animations sera également ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h !

AFIELD Forum 2025: La justice transitionnelle par les artistes

28 mai 30 mai
Conférences / Débats Art
Beursschouwburg
Bruxelles - Bruxelles
Les artistes jouent un rôle clé dans le changement politique après une guerre ou un conflit et ensuite dans le soutien aux réparations. À travers leur art, ils et elles attirent l’attention sur les impacts durables de la violence et des violations des droits humains, soutiennent les voix soutiennent les voix sous-représentées et créent des espaces collectifs de mémoire et de guérison.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

CONFÉRENCE EN ŒUVRE // NATURE MORTE, NATURE VIVE, LES MÉTAMORPHOSES DE LA DIVERSITÉ DU VIVANT

21 juin 2025
Conférences / Débats Art
Keramis | Centre de la Céramique
La Louvière - Hainaut
Nature morte, nature vive, les métamorphoses de la diversité du vivant, par Valérie Delarue Valérie Delarue s’est d’abord initiée à la peinture. Grâce au dessin, à la vidéo-performance ou au travail de la terre, ses recherches formelles explorent la diversité du vivant et son environnement avec un désir omniprésent de laisser une empreinte dans la glaise.

Autres événements Conférences / Débats > Art

L'art de tourner le dos : explorations d'une posture intranquille

Tous les mardis de 14:00 à 16:00
Conférences / Débats Art
L'iselp
Bruxelles - Bruxelles
Ce nouveau cycle de quatre conférences données par la philosophe de l’art et chercheuse universitaire Rosanna Gangemi abordera les nombreuses occurrences et significations des figures de dos dans l’histoire de l’art, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Elle prendra en compte cette posture, qui s'attaque à l'autorité et à l'expressivité faciale, et son éloquence chiffrée, conviant aussi le cinéma, l’art vidéo, les médias ainsi que le théâtre et la mode. Début : mardi 19.11.2024 de 14h à 16h
Séance: 8€ Cycle: 28€ Gratuité pour tous les événements sur présentation d’un justificatif : Membres de l’ISELP et de la FAP, demandeur·euses d’emploi, étudiant·es de –26ans, enseignant·es, bénéficiaires du CPAS, partenaires article 27
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Art
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui