Sous les arbres, le ciel

image - Sous les arbres, le ciel

A propos

« Sous les arbres le ciel »


En observant la lumière du soleil, en particulier celle qui passe entre les feuillages d’un arbre, il y a un phénomène en japonais appelé komorebi 木漏れ日. Je me suis demandée pourquoi les ombres projetées des arbres ne correspondent pas tout à fait à la forme de l’arbre en question.


Sous les arbres se trouve un véritable observatoire d’où il est possible de contempler l’image du ciel à l’envers. Les komorebis ne sont pas que des taches de lumière, leurs formes rondes ou ovales sont des images du soleil. Lorsque la lumière passe à travers un petit trou (comme dans la camera obscura), elle projette son image inversée sur une surface plane. Les komorebis sont donc visibles grâce aux trous formés par les feuillages des arbres, mais également grâce au ciel dégagé et à la pénombre sous la canopée. (1)

Regarder le soleil sans se brûler les yeux devient ainsi possible.


Chaque komorebi est unique et éphémère, tout comme les couleurs du ciel qui, par leurs changements, nous rappellent que la terre tourne. Ces apparitions sont omniprésentes, discrètes et silencieuses. Elles s’offrent à ceux et celles qui les remarquent.


Comment témoigner de ces expériences visuelles ?


Une urgence et une nécessité d’observer ces scènes fugitives s’imposent, surtout lorsque la photographie ne parvient pas à capturer ce que l’on vient de vivre. À travers mes observations du soleil en Belgique et au Japon, je tente de réapprendre à observer sa forme, sa couleur, ses mouvements qui changent sans cesse. J’accorde une attention particulière à l’émotion et à la sensation que ces rencontres m’ont procurées. À travers le dessin, la peinture, la gravure et la vidéo, je tente de les faire exister un peu plus longtemps que leurs brèves apparitions. Sous les arbres, je peux dessiner une version miniature du soleil à mes pieds (le soleil est pourtant 110 fois plus grand que la Terre). Je peux le « toucher » en jouant avec mon ombre et les formes rondes des komorebis qui s’imbriquent au contact de chacun. Je peux aussi l’« effleurer » au pinceau, à la pointe sèche, ou au crayon pour tenter de comprendre picturalement la transition entre ce que l’on nomme « ombre » et « lumière ».


À l’inverse d’une image qui se consomme rapidement, ces œuvres se dévoilent lentement, à leur propre rythme. Elles sont le résultat d’une pluralité de temps qui se juxtaposent : la lenteur du végétal, la rapidité de la rotation de la terre, le temps d’observation, les traces gardées d’une scène fugitive, le processus de reconstitution d’une image, ainsi que les nouveaux éléments qui s’invitent pour imaginer un autre paysage. (2)


Beaucoup de phénomènes lumineux nécessitent encore aujourd’hui une observation empirique et directe à l’œil nu : par exemple, la surveillance des taches solaires utilise encore aujourd’hui le dessin à la main comme méthode d’observation du soleil afin de garantir une continuité avec les relevés réalisés il y a 400 ans.


Peindre/dessiner/graver ce que je vois me donne l’impression d’être en phase avec le temps : tenter de trouver la bonne couleur d’un coucher du soleil avec mes pigments, marquer l’apparition éphémère d’un komorebi dans une plaque en métal, attendre l’arrivée du soleil sur mon mur pour le filmer au bon moment, …


Je souhaite rendre hommage aux arbres qui font ce lien entre la Terre et le ciel : ils s’enracinent pour mieux s’élever vers le ciel. Chaque feuille accueille la lumière sur sa surface, chaque racine puise de l’eau pour permettre la magie de la photosynthèse et de la vie. (3)


Sous les arbres, le ciel, les soleils, les éclipses, les nuages, les levers du soleil, les couchers du soleil, la météo, l’espace, la vitesse de rotation de la terre, le temps, le printemps. (4) 


Michiko Van de Velde



Notes en plus


(1) Si une partie du soleil est cachée par un obstacle, par exemple la lune, les komorebis ne seront plus des ronds, mais des croissants, à l’image d’une éclipse partielle solaire.

Si une partie du soleil est masquée par un horizon, des demi-cercles apparaissent. Si une partie du soleil est occultée par un nuage, …

(2) « Avant d’être un spectacle conscient, tout paysage est une expérience onirique… Mais le paysage onirique n’est pas un cadre qui se remplit d’impressions, c’est une matière qui foisonne. » Gaston Bachelard dans L’eau et les rêves, essai sur l’imagination de la matière.

(3) « La quête de la lumière est leur seul dessein » (leur = les arbres)

Jacques Tassin (Biologiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)), dans « Je crois aux arbres », édition Odile Jacob, 2021

(4) Sous les arbres, le printemps

Le soleil ne se trouve pas seulement sous les arbres, mais également sous la Terre : lorsque les premiers scribes de l’Antiquité chinoise inventent le mot « printemps », ils composent l’écriture en incorporant le mot « soleil » sous les racines. C’est le moment de l’année où l’énergie diurne réveille les racines cachées sous terre.


« Bien entendu, à demeurer longuement sous les arbres, je suis maintenant trempé »

Jacques Tassin (Biologiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)), dans « Je crois aux arbres », édition Odile Jacob, 2021


(kb) 木  Arbre

(mo) 漏  qui fuit, qui coule

(re) れ

(bi) 日  Jour,soleil





Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

{Dé}vernissage de l'exposition « MODE ARTS & STYLES - 3ème édition »

29 nov 2025
Expos Galerie
La Galerie d’art Liège
Liège - Liège - Région Wallonne
{Dé}vernissage de l'exposition « « MODE ARTS & STYLES - 3ème édition » {Dé}vernissages 📆 Samedi 29 Novembre 2025 de 10H00 à 18H00 – Drink de 14h à 17h Titre {Dé}vernissage de l'exposition « MODE ARTS & STYLES - 3ème édition » Date 📆 Samedi 29 Novembre 2025 Heure 🕖 de 10H00 à 18H00 – Drink de 14h à 17h Lieu à la Galerie...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Reliefs Ancestraux Texture / matérialité (Materiality Photography)

20 nov 13 déc
Expos Galerie
Nivelles
Nivelles - Brabant Wallon
EXPOSITION Reliefs Ancestraux Texture / matérialité (Materiality Photography) Après une avant-première remarquée lors du Salon des Beaux-Arts de Leuven,l’exposition Reliefs Ancestraux prend vie à la galerie. Cette exposition surprenante met à l’honneur la photographie de matérialité à traversles œuvres d’Étienne Zajega, explorant la granulosité, les reliefs et les textures. Sesimages dialoguent avec une sélection d’œuvres d’arts premiers choisies avec soin pourleurs patines, leurs matières et leurs...

Autres événements Expos > Galerie

Accès aux personnes à mobilité réduite

Collage décollage recollage

14 nov 20 déc
Expos Galerie
Irène Laub Gallery
Ixelles - Bruxelles
La galerie a le plaisir d’annoncer « Collage, décollage, recollage », une exposition personnelle de Bernard Villers (b.1939), figure incontournable de la scène artistique belge. Ce projet, conçu par Marie Verboven, est une déclinaison de l’exposition de l’artiste à la Fondation Verbeke et regroupera un ensemble d’oeuvres historiques sur papier. « Chez Bernard Villers, il n’y a pas de mystère dans le procédé. Les règles du jeu ne sont pas cachées et voir toutes...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Qu’est-ce qu’on va déguster?!

13 nov 11 janv 2026
Expos Galerie
Galerie du Beffroi
Namur - Namur
L'exposition interroge les relations complexes entre nourriture, consommation, désir et société contemporaine. Conçue comme une table métaphorique où se croisent pratiques artistiques et références culturelles, elle réunit des artistes qui font de l’alimentaire non seulement un sujet, mais aussi un langage critique, un matériau symbolique et un médium sensoriel.La nourriture y est à la fois sujet et prétexte : elle incarne les plaisirs et les excès, l’intimité du quotidien...
Encore plus d'événements Expos > Galerie

Autres événements Churchill

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

Les Quatre Fils Aymon

06 nov 29 nov
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. D’après Herman Closson et la tradition populaire. Lorsque les Comédiens Routiers Belges (notre futur Théâtre National de Belgique) créèrent sous l’impulsion des frères fondateurs Maurice et Jacques Huisman, "Le Jeu des Quatre Fils Aymon" de Herman Closson, au Théâtre Royal des Galeries, le 8 décembre 1941, la pièce fut rapidement censurée. Comme l’écrit Philip Tirard dans son remarquable ouvrage consacré à Jacques Huisman, "une pièce qui engageait...
Encore plus d'événements Churchill
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en novembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en novembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Younès Ben Slimane. We Knew How Beautiful They Were, These Islands

04 oct 25 janv 2026
Expos
Musée de la Photographie
Charleroi - Hainaut - Région wallonne
We Knew How Beautiful They Were, These Islands suit les gestes solitaires d’un homme qui creuse des tombes dans le silence de la nuit. Sans dialogue, et sans autre son que le souffle du vent, le crépitement du feu et le frottement d’une pelle contre la terre sèche, le film de Ben Slimane compose une élégie visuelle d’une rare pudeur, où chaque plan devient un tableau en clair-obscur. Une poupée, un peigne, un rouge à lèvres : surgit alors une autre mémoire de la migration, une traverse
Spécial adultes
Spécial célibataires
Spécial étudiants

international party & fashion show

28 nov 29 nov
Soirées Dance
Spirito Brussels
Ixelles - Bruxelles
THIS FRIDAY 28.11 – BRUSSELS MAIN EVENTINTERNATIONAL PARTY & FASHION SHOW at SPIRITO ▼ ANGELS & DEMONS - FRI 28.11 ▼ FREE ENTRANCE < 23:00🔗 🎟 GET YOUR FREE TICKET HERE: link : https://www.partyfinder.com/en/event/14306🎟 FREE ENTRY – BUT ONLY IF…✅ You download your FREE ticket✅ You arrive BEFORE 11:00 PM with your QR Code👠 + CATWALK EXCLUSIF ( Un défilé unique signé In Vogue Belgium.) 22h30 – Madame Byron Haute CoutureANGELS & DEMONS▼ Replay 80s 90s 00s ________________________________ ...
Plus d'événements aujourd'hui