Marching in the dark : avant-première en présence du réalisateur

A propos

Sanjivani, qui souhaite offrir une vie meilleure à ses enfants et à elle-même après le suicide de son mari agriculteur, lutte non seulement contre les structures d’une société patriarcale qui handicape et rend invisibles les veuves comme elle, mais aussi contre la montagne de dettes que lui a laissée son défunt mari. Ce n’est que lorsqu’elle rejoint un groupe de discussion réunissant d’autres veuves d’agriculteurs suicidés qu’elle découvre qu’elle n’est pas la seule à éprouver du désespoir et du chagrin - le taux de suicide parmi les paysans qui ont mis fin à leurs jours face aux mauvaises récoltes et au dumping des prix sur le marché mondialisé est effrayant : 400 000 au cours des vingt dernières années. Forte de sa communauté, des histoires de résilience qu’elle partage et d’une solidarité inattendue, Sanjivani se fraie prudemment un chemin vers l’avenir.
Avec une cinématographie époustouflante et un regard chaleureux et empathique sur ses protagonistes, le réalisateur Kinshuk Surjan parvient à offrir une représentation soignée d’un sujet complexe.
Kinshuk Surjan est un cinéaste indien basé à Bruxelles et à Bhopal. Après avoir étudié le cinéma en Inde, Kinshuk a poursuivi son master chez DocNomads. Au cours de cette période, son court métrage Divided Lines (2015) a été projeté au Festival du film de Jihlava de 2015 et il a réalisé un autre court métrage intitulé De Flandrien (2017). Marching in the Dark est son premier long métrage documentaire.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Un paese di Calabria

18 déc 2025
Cinéma Projections
Le Jacques Franck
Saint-Gilles - Bruxelles
Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente. Projection/rencontre organisée en partenariat avec...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Parasite

18 déc 2025
Cinéma Projections
Le Jacques Franck
Saint-Gilles - Bruxelles
> Projection proposée dans le cadre d'Écran Large. Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne... Drame de Bong Joon-Ho Avec Song Kang-Ho, Cho Yeo-jeong, So-Dam Park.. Corée du sud I 2019 I 2h11 I VO ST BIL...

Autres événements Cinéma

Le Jour le plus Court17 déc 2025
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants

Le Jour le plus Court

17 déc 2025
Cinéma Projections
Salle Allard l'Olivier
Quaregnon - Hainaut
Un voyage captivant dans le monde des courts-métrages ! Venez plonger dans l’univers captivant des courts-métrages d’animation belges lors d’une séance exceptionnelle. Une sélection de six films époustouflants vous attend lors de cette célébration du cinéma, suivie d’un moment convivial autour d’un délicieux chocolat chaud. Un événement familial qui ravira petit·e·s et grand·e·s !
Encore plus d'événements Cinéma

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Prénom

03 déc 11 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Love, Love, Love !

11 déc 15 janv 2026
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre de la Toison d'Or
Ixelles - Bruxelles
Après l’eau de rose, les épines Barbara Cartland, c’est 723 romans, des litres d’eau de rose et un objectif : faire battre les cœurs. Mais derrière ses faux cils, son maquillage à la truelle et ses toilettes extravagantes, Barbara veillait au grain : ses livres indiquaient aux femmes la voie à suivre, c’est-à-dire celle de la vertu, du mariage et, il faut bien le dire, de l’ennui. Cartland, qui a vécu une vie d’aventure, tumultueuse et passionnée, était en réalité une vigie de la morale.

Magritte. La ligne de vie

15 nov 22 févr 2026
Expos Galerie
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En 1938, René Magritte prononce une conférence au KMSKA à Anvers dans laquelle il partage sa vision de l’exploration de la réalité. Il y aborde les origines et l’évolution de son art, ainsi que l’histoire du mouvement surréaliste en Belgique. Intitulée La ligne de vie, cette conférence — la deuxième après celle de l’Exposition internationale du surréalisme à Londres — est la plus significative de toutes celles que Magritte a données sur son œuvre.
Plus d'événements aujourd'hui