"Noun, la petite fille corbeau" par Ummée Shah

image -

A propos

NOTE D'INTENTION
Consentie ou imposée, l’obéissance est un comportement auquel l’enfant est soumis dès le plus jeune âge. Elle est valorisée, l’enfant qui obéit est apprécié par le monde des adultes. Alors que la désobéissance est souvent perçue comme négative. Quand il s’agit du monde de l’enfance, la désobéissance est à tort limitée à la notion de bêtise et d’insolence, une volonté d’enfreindre les règles pour des motifs personnels et égoïste. La désobéissance est négative quand elle va à l’encontre d’un bon fonctionnement social, du vivre-ensemble. Mais il y a aussi la désobéissance positive, celle qui pousse l’individu à dire non pour des raisons éthiques. Une désobéissance nécessaire pour rester en adéquation avec des valeurs morales et démocratiques.
Toute désobéissance est une obéissance à autre chose. Pour être capable de se positionner, l’enfant doit acquérir ce libre-arbitre et ne pas tomber dans l’obéissance
aveugle. Il doit acquérir une légitimité à ne pas être en accord, ce qui fera de lui un citoyen pensant et non un citoyen soumis.
Ce spectacle interroge les dérives de l’obéissance totale et aveugle et la nécessité de désobéir. Peut-on faire tout ce qui nous est demandé sous prétexte d’être
obéissant·e ? Il questionne aussi la notion d’autorité et de soumission. L’enfant du récit se place tout en bas de la hiérarchie, tout individu quel que soit son âge ou son
statut a autorité sur lui. Les personnages féminins qui sont les initiatrices de l’enfant ,jouent un rôle important dans l’autonomisation de cette enfant. L’une en fait une fillette élevée dans la la soumission aveugle alors que l’autre lui donne les outils nécessaires à son individuation.
Ce conte est un récit initiatique dans lequel Noun, l’héroïne va s’émanciper en développant son libre-arbitre et sa légitimité.



Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial enfants

Chouette, un jeu d’enfants !

14 sept 2025
Événements pour enfants Lectures / Contes
Centre culturel de Ciney
Ciney - Namur
La chouette a de nouvelles histoires à raconter ! Elle nous présente cette fois quatre courts métrages autour d’un thème universel : le jeu. Que les enfants soient au bord de l’eau, sur la plage, la banquise ou les rives d’un étang, ils veulent jouer. Pour cela, il leur faut des partenaires, des complices, jeunes ou adultes, avec qui partager leurs fantaisies et jeux de rôles, avec sérieux ou légèreté. Traverser la Terre par des tunnels mystérieux ? Secourir un monstre marin sorti des flots ?

Ici Baba

04 oct 2025
Événements pour enfants Lectures / Contes
Centre Culturel Seraing
Seraing - Liège
« Ici Baba », c’est le groupe jeune public de Catherine De Biasio et Samir Barris. C’est plus de 1500 représentations en Belgique, France, Suisse et Afrique du Nord, des spectacles tout terrain, l’exploration des nombreux instruments sur scène, de l’humour, de la fantaisie, des chansons-jeux participatives, de la joie partagée avec le public d’enfants, de la complicité avec le public d’adultes.
Encore plus d'événements Événements pour enfants > Lectures / Contes

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui