A propos
La Beauté et la Laideur sont des sujets qui touchent et qui fascinent à toute époque, des universaux, mais dont les formes et les goûts peuvent culturellement varier dans le temps. De quelle manière étaient-ils perçus à la Renaissance ? L’art, par le pouvoir de l’image, est le meilleur moyen de le découvrir.
Le propos de l’exposition est inédit : il retrace la façon dont les canons de la Beauté et ceux de la Laideur ont évolué du dernier quart du XV siècle à la fin du XVI, époques charnières, en juxtaposant en une confrontation très riche et très intéressante comment ces deux thèmes ont été interprétés par les plus grands artistes italiens et ceux du nord de l’Europe.
Nous découvrirons aussi que la Beauté deviendra un sujet très important aussi d’un point de vue social, comme en témoignent les publications toujours plus nombreuses de recettes « pour se faire belle », consacrées aux maquillages et aux soins de beauté, ceci tout au long du XVI siècle. Parallèlement, on découvrira que la Laideur, à la même époque (mais surtout au cours du seizième siècle) prendra toujours plus d’importance et des formes nombreuses et variées.