Le Petit Prince en Musique
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
L’orgue Henri Vermeersch (1870) a été restauré par la Manufacture d’Orgues Schumacher et inauguré en avril et mai 2024.
Une bénédiction et quatre week-ends de concerts ont contribué à fêter le retour de l’orgue, auparavant muet depuis des dizaines d’années …
Les travaux ont été pilotés par la Commune qui a financé une partie du projet, l’autre ayant été prise en charge par la Région de Bruxelles-Capitale responsable des biens classés.
Dans l’esprit de valoriser non seulement l’orgue Vermeersch, mais aussi l’orgue néo-baroque de Boon et encore l’orgue Collon de Notre-Dame de Blankedelle, Oragnum Novum a proposé une grande collaboration autour de ces lieux afin d’attirer du public à la découverte de leur patrimoine et de la musique.
Depuis longtemps, plusieurs chœurs ont « élu domicile » à l’église Sainte-Anne et des contacts ont été établis pour qu’ils participent aux festivités musicales.
Il y a par ailleurs d’autres musiciens qui habitent dans les quartiers proches et qui pourront être approchés pour renforcer les équipes et la réflexion sur la valorisation des orgues.
Enfin, le moment venu et selon des circonstances adaptées, il serait tout indiqué de rencontrer soit des élèves, soit des professeurs, soir les deux de l’Académie de Musique d’Auderghem.
Cette deuxième édition, un peu plus réduite que la première qui avait également été soutenue par la Commune, sera l’occasion de tester la pertinence d’un tel festival et, nous l’espérons, de le pérenniser.