Cette journée du vendredi 23 mai 2025 se déroulera en deux parties : des concerts en début de soirée (17h - 23h) et LA Bota By Night des Nuits 2025 qui s'enchaînera jusqu'au petit matin !
Les Nuits Botanique, festival de découvertes ! Il l’est depuis toujours et le restera sous sa nouvelle formule. Cependant, « découverte » n’est pas à nos yeux simple synonyme de première apparition des grands noms de demain. La découverte, c’est aussi la recherche des nouveaux sons et de ceux qui tracent aujourd’hui les lignes artistiques du futur.
Et précepteurs de sons, Jenny Hval et Alabaster DePlume le sont depuis plus d’une décennie. Jenny Hval, auteure-compositrice-interprète norvégienne d’art-pop, bouleverse toutes les convictions à chaque sortie studio ou live. Son nouveau single To Be a Rose, en est un témoignage supplémentaire. Le Britannique Alabaster DePlume est un activiste jazz qui sollicite l’adhésion politique, humaine et artistique.
En prémices de la Bota By Night, le concept récurrent du Bota pour toutes les musiques qui flirtent avec l’électro et l’expérimenta, les fans des genres avant-gardistes seront ravis de trouver des duos inhabituels, comme le binôme de la batteuse phénoménale Valentina Magaletti et de la productrice kuduro Nídia ou du supergroupe danois Lust For Youth & Croatian Amor avec leur bubblegum-pop industrielle.
Des duos, nous en aurons aussi dans l’audiovisuel ! À commencer par aya et MFO, deux icônes absolues dans leurs domaines respectifs, l’électronique et les arts visuels. Au menu, mélange sauvage de breaks & beats, d’internet pop et de hardcore, le tout déversé dans un show live spectaculaire. Ils partagent l’affiche avec Sara Persico, dont l’ambient inquiétant est mis en images par Mika Oki et le producteur égyptien ABADIR en duo avec Nicolò Cervello.
La nuit, et surtout aux Nuits, se termine toujours par une fête. L’Orangerie sera envahie de pop déconstruite livrée aux latin bangers, tandis que le Museum gémira de rythmes technos s’affairant à faire retomber la tension accumulée.
Comme chaque année, La Bota By Night des Nuits sera un moment fort.