On l’a dit, les Nuits, c’est un travail d’artisans, d’artisanes. Et la première caractéristique de l’artisanat, c’est d’être ancré dans son territoire, pour ne pas dire son terroir.
Donc, les Nuits, c’est avant tout un festival de Bruxelles, reflet de la ville, de son esprit, de ses ambiances, de ses parfums, de sa richesse artistique, de sa diversité et de sa formidable capacité inclusive, parfois vent debout contre les actuelles bourrasques. Et aussi, les Nuits, c’est un moment de bonheur suspendu dans l’écrin de verdure du Botanique et de son parc, douillet et discret, niché dans le tumulte de la métropole.
Le dernier samedi du festival synthétisera ces différentes dimensions, avec Bruxelles comme pierre angulaire de l’édifice. La journée sera moderne, multiculturelle, festive, musicalement éclectique, entre R&B, soul, pop, hip-hop, jazz…
Personne ne pouvait mieux amener ce melting-pot que Greentea Peng, avec son R&B psychédélique typé british, plein de charisme et de rap, de jazz, de reggae.…
Le titre de son nouvel album, Tell ‘Dem It’s Sunny, s’érige déjà en slogan des nouvelles Nuits !
On disait cette journée reflet de la Bruxelles moderne, Krisy, rappeur de Schaerbeek, en témoigne ! Tout a commencé pour lui il y a deux ans, avec son album Euphoria, qui l’a définitivement sorti de l’ombre de Damso, dont il a produit le premier album, et a apporté à son rap doux et suave une renommée aussi immédiate que virale.
Parmi les autres régionaux de l’étape, citons Martha Da’ro, avec son nouveau show super dansant, Esinam, qui présentera une création avec Sibusile Xaba, les jazz-rockeurs Jean-Paul Groove, l’aventureuse autrice-compositrice-interprète ROZA ou encore la nouvelle venue de la scène soul, Nsangu.
Pour le reste, dans la partie internationale, rien que des étoiles dans ce ciel printanier bruxellois : la nouvelle révélation espagnole Ralphie Choo, avec son flamenco futuriste, constamment comparé à Rosalía ; Clara La San et son R&B trap sombre et sulfureux, entre Kelela et Summer Walker ; Yukimi, pour la première fois sans son groupe Little Dragon et Kaicrewsade, le nouveau rappeur tendance de Chicago avec son son jazzy.