A propos
Une visite exclusive en compagnie de Jean-Philippe Theyskens, spécialiste de Saul Steinberg, guide-conférencier aux MRBAB.
The Americans comprend 8 grands panneaux où, de façon virtuose et pétillante, Saul Steinberg (1914-1999) rehausse ses dessins de collages. Cette impressionnante œuvre murale de plus de 70 mètres de long au total est une commande pour le Pavillon américain à l’occasion de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1958. Trois extraits de cette suite ont tout récemment été restaurés : nous y flânons dans la torpeur de la « Main Street » d’une petite ville ; nous y parcourons les quartiers d’affaires d’une grande métropole et nous nous lovons dans les effluves et conversations d’une « Cocktail Party » cosmopolite. Steinberg croque un portrait incisif de sa patrie d’adoption et partage sa découverte de l’Amérique des « fifties ».
Jean-Philippe Theyskens est historien de l'art et guide-conférencier. Attaché aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dans le département de la médiation culturelle, il est également professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse à Bruxelles et conférencier pour des associations culturelles comme Jeunesse & Arts plastiques. Passionné de Saul Steinberg, il a consacré son mémoire de fin d’études à cet artiste et ses panneaux The Americans. En 2008 il a contribué à l’exposition et au cahier des MRBAB L’art contemporain à l’exposition universelle Expo 58.