Dans les représentations collectives, la S‑F reste associée à la prescience visionnaire de son volet dystopique, anticipant parfois spectaculairement les dérives en germe dans son présent.
Mais que faire des mises en garde, à l’heure où une oligarchie techno-fasciste et sa novlangue prennent de court et ringardisent les fictions les plus sombres, quand elles ne s’en nourrissent pas directement ?
Et si nous arpentions le versant utopiste de la S‑F ? Si des marges de cette littérature longtemps mésestimée pouvaient jaillir nos sursauts ? Si nous imaginions sans fuir et sans rien nous interdire d’autres mondes pour demain ?
Pour en discuter, nous accueillerons :
Vincent Gerber, historien de formation et libertaire de cœur, dont le dernier ouvrage « L’imaginaire au pouvoir. Science-fiction politique et utopies » a paru en 2024 aux éditions Le passager Clandestin, et le collectif Forgeries porteur d’un projet collaboratif de S‑F sous la forme d’une revue dessinée éditée par leur maison d’édition indépendante En 3000 éditions, et dont l’atelier d’écriture collective « Labo S‑F – Le labyrinthe et la friche » vient de se clore à la Maison du Livre.