Inspiré du roman de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours, ce programme fait escale en Belgique, Espagne, République tchèque, Arménie, Chine, Corée, Irlande, Amérique du Nord et Amérique latine. À travers des œuvres de Joseph Jongen, Tomás Bretón, Schubert, Smetana, Piazzolla et bien d’autres, le trio propose une découverte musicale des cultures du monde, où chaque note raconte une histoire et chaque mélodie évoque un paysage lointain.
Le Trio Memento est composé de Pierre Vopat (violon), Alvaro Quintero (violoncelle) et Jung Bin Lim (piano). Ces trois musiciens, issus de différentes régions du monde, se sont rencontrés aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, partageant une passion commune pour la musique de chambre. En 2017, ils fondent l’ensemble avec l’ambition de proposer une interprétation à la fois fidèle et innovante du grand répertoire. Diplômés avec la distinction Summa cum laude, ils ont perfectionné leur art auprès de maîtres renommés tels que Éric Robberecht, Vincent Coq et Jean-Marc Phillips-Varjabédian.
Depuis sa création, le trio s’est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses en Belgique et en France, notamment au BOZAR, KlaraFestival, Festival Musicorum et Midi Minimes. En résidence au sein de Chamber Music for Europe, ils poursuivent leur quête d’excellence et d’innovation dans l’interprétation du répertoire pour trio à clavier. Leur complicité musicale et leur passion pour la découverte sonore font de chaque concert une expérience immersive et captivante.
Le concert est suivi d'un drink avec les musiciens.