Depuis le Moyen Âge, les enseignes animent les rues des villes. Au départ sculptées dans la pierre ou le bois de certaines façades, elles ont servi de repères, bien avant l'introduction de la numérotation des maisons. Avec l'expansion de l'artisanat et du négoce, elles sont rapidement devenues un moyen de singularisation et un support publicitaire, donnant parfois même le nom à des quartiers ou des artères.
Cet ouvrage retrace l'histoire de ces objets presque disparus de notre environnement visuel, à l'exception notable des croix vertes de pharmaciens et des enseignes rotatives des barbiers-coiffeurs. Il dévoile un patrimoine méconnu de nos collections où près de 290 enseignes sont préservées ! Véritables témoins de la situation socio-économique de la cité, elles prennent bien des aspects pour nous interpeller, mais leur facture artisanale reste cependant leur dénominateur commun.
Illustré par des documents d'archives et des photographies remettant les enseignes en contexte, ce livre s'attarde également sur le rôle joué par le Musée dans la sauvegarde de ces trésors d'art populaire.Une présentation à deux voix qui vous révèlera tous les secrets autour de notre riche collection d'enseignes...