« La Cerisaie d’après nous » est un projet au long cours, mené avec la troupe de résident·es de la Maison de Soins Psychiatriques Sanatia. Dans « La Cerisaie » de Tchekhov, une galerie de personnages évolue à l’intérieur d’une propriété laissée à l’abandon, dont la vente aux enchères approche. Incapables de survivre au passé, inaptes à envisager le futur, i·els font grand théâtre du présent. Et pour oublier que le monde s’effrondre, i·els jouent, boivent, dansent, philosophent et, comme des enfants, fanfaronnent.
Entre les amateur·ices rencontré·es lors d’ateliers de théâtre et les personnages tchekhoviens, il y a comme une évidence. Dans une longue hésitation ou l’inflexion d’une voix, les mots de « La Cerisaie » trouvent une résonance toute particulière. Ils se mêlent aux mots de Paul, Huguette, Patrick et tous·tes les autres. Est-ce la fiction qui révèle le réel ou le réel qui révèle la fiction ? Dans cette réinvention libre et joyeuse, on fait fi des conventions. Si le texte fait penser à une chanson de Piaf, alors on la chante. Si on rêve d’une scène en version Bollywood, alors on la danse.
Créé grâce à la complicité des soignant·es et la collaboration d’artistes d’horizons divers, ce spectacle est indissociable des valeurs de transversalité, de soin et de bienveillance. Comédienne et animatrice socio-culturelle, Coraline Clément utilise le théâtre comme précieux outil pour rencontrer d’autres mondes et d’autres sensibilités. Nous nous réjouissons de participer à cette belle aventure, ouvrant une voie pour faire joyeusement communauté.