Sur sa route, Yves croise tour à tour un chaman en lien avec les esprits, un peintre en quête de lumière, un conteur qui lui enseigne les chants traditionnels bretons et une mystique qui lui raconte le pardon de la Saint-Jean. Toutes ces personnes ont un lien soit avec la transcendance, soit avec la Nature et le spirituel. Yves rencontre également la Reine Anne de Bretagne et sa chevalière qui lui révèlent le mystère de ses origines.
Dans cette fable mystique, Patricia Allio mêle les inspirations. « Brûler pour briller » est une œuvre syncrétique qui croise les traditions bretonnes et chrétiennes. La réalisatrice lui confère aussi une dimension queer qui ajoute au fabuleux. La « queerness » émane autant des personnages que des acteur·ices et les différents rapports qu'i·els entretiennent au sacré.
Avec ce second film tourné et écrit pendant six ans, Patricia Allio poursuit ce qu'elle appelle « l'archéologie cinématographique des gestes et des images ». Avec cette balade imprégnée de l'histoire de son pays, elle reconnecte à l’invisible, aménage un espace pour la contemplation et ouvre un autre rapport au temps.
En coprésentation avec Bozar