Fampitaha, fampita, fampitàna | Soa Ratsifandrihana

image - Fampitaha, fampita, fampitàna | Soa Ratsifandrihana

A propos

« Fampitaha, fampita, fampitàna », signifie respectivement comparaison, transmission et rivalité en malgache.  Sur scène, quatre corps marqués par l’exil, tendent à se réapproprier un lieu qui leur échappe. Ils portent en eux l’hybridité des appartenances multiples et comme la langue, ils sont empreints de métamorphoses successives. Ils pulsent, dialoguent et s’affrontent au rythme de la guitare de Joël Rabesolo mais surtout tentent d’exorciser les violences emmagasinées qui leur collent à la peau.


La prolifique chorégraphe et interprète Soa Ratsifandrihana, née en France, y ayant grandi, d’origine malgache, et installée en Belgique, n’en finit pas de coudre ensemble les époques, les cultures, les couches de soi et les pratiques artistiques dans une exploration continue des origines. Sur scène, elle s’entoure de deux performeur·euses, Audrey Mérilus et Stanley Ollivier. Le mouvement y est un langage en soi qui permet l’émancipation, la réappropriation de son histoire et invente parallèlement de nouvelles façons de se raconter.


Œuvre singulière aux nombreuses ramifications, « Fampitaha, fampita, fampitàna » est l’écho d’un écartèlement et d’une quête de réconciliation. À la fois vibrante et colorée, la pièce s’inscrit à l’intersection des langages métissés et des territoires, fussent-ils inventés. Le Varia est ravi d’accueillir à nouveau cette co-création, soutenue en partenariat avec le Kaaitheater.


En coprésentation avec le Kaaitheater

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Work in Progress

11 sept 12 sept
Théatre / Spectacles Danse
Centre Culturel Bruegel
Bruxelles - Bruxelles
À travers le volet Work in Progress, le Détours Festival soutient la professionnalisation des artistes chorégraphes urbains. Chaque année, dix projets sont sélectionnés sur base de leur qualité artistique.. Ces créations en cours sont présentées lors de deux soirées dédiées en présence de partenaires culturels belges et internationaux, ainsi que du public du festival. Plusieurs prix sont décernés, offrant aux lauréats un accompagnement personnalisé : soutien à la création, encadrement artistique
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Danse

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui