A propos
La chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne poursuit son exploration des cadres de perceptions avec une œuvre poétique d’une beauté troublante. Une pièce co-écrite avec Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick, également interprètes.
Une voiture arrêtée au milieu de nulle part. À l’intérieur, Clara et son frère Félix se retrouvent après une nuit de danse et de fête, après vingt ans de séparation. Entre el·leux, un passé fragmenté, une relation fusionnelle qu’un drame a déchirée. Se déploie alors un récit intimiste où la science-fiction n’est que leurre pour externaliser ce que l’on ne veut pas reconnaitre. Hypnotiques, les lumières, l’obscurité, les faisceaux laser transforment la scène en un territoire mystérieux, traversé de fumées et d’éclats pyrotechniques. Alors qu’arrive un troisième personnage, se rejoue cette histoire poignante, marquée par la violence. Comme pour « déplier » le moment et désorienter le public, la narration se dissout dans une déconstruction minutieuse du temps où le ralenti accentue la perception de chaque geste.
Plutôt qu’un récit linéaire, Gisèle Vienne compose une expérience sensible et sensorielle, où sons, lumières et mouvements traduisent l’indicible. Avec Extra Life, elle met en scène une chorégraphie de vulnérabilité et de résilience. En fragmentant la temporalité, elle fouille ce qu’il reste après le trauma : la possibilité de survivre, de se réapproprier son passé, de se reconstruire, de se retrouver.
Coprésentation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
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Kaaitheater