Ce à quoi vous allez assister n’est ni un concert ni un tour de chant : c’est une source d’euphorie tout droit jaillie de la plume et la verve de Charles Trenet. Greg Houben nous ouvre grandes les vannes d’un torrent de bonne humeur ! Tout est de Charles Trenet. Tout, sauf ce qui est de Greg Houben et Éric De Staercke.
Et surtout, ne pensez pas que c’est du fané, du dépassé, du suranné... C’est éternel, universel, intemporel. Vous serez plongé dès la première seconde dans un réservoir de joie, un pipeline de folie, une fontaine d’enthousiasme.
Voici une pantalonnade déclarée d’intérêt public.
Si, si, vous voilà immergés jusqu’aux oreilles dans un bain de jouvence musical, dont vous sortirez revigorés, c’est promis.
Alors, si vous vous demandez s’il y a encore de la joie ici-bas, ce qu’il reste de nos amours, de nos beaux jours, si le Soleil a toujours rendez-vous avec la Lune et si la mer danse éternellement le long des golfes clairs ? Venez ! Votre cœur fera d’autant Boum, qu’il a encore de la joie, parce que les poètes, ça ne disparaît pas ! La preuve !
Mais oui ! Y’a d’la joie. Partout y’a d’la joie ! Il suffit pour ça... d’un peu d’imagination !
Le mot du metteur en scène Eric De Staercke :
« L’idée est d’embarquer le public dans un tourbillon d’ivresse jubilatoire de la première à la dernière mesure dans le monde poétique, anarchique et fantastique de Charles Trénet.
Il n’y a aucun autre message dans cette mise en scène qu’une invitation à mettre en pratique les pensées de Charles Trenet : chanter pour ne pas s’apitoyer, danser pour profiter de la vie et aimer car « notre amour est plus vif que l’éclair ».
Il y a bien-sûr un zeste de nostalgie, une envie insensée d’arrêter le temps et de conserver une âme d’enfant qui s’émerveille de tout ce qui vit ! »
D’après Charles Trenet - Théâtre le Public et Wooha Productions