Fantômes Fantasmes est une comédie musicale pour les ados d’aujourd’hui et d’hier, un spectacle théâtral, musicale et visuel qui parle d’amour et de fantômes. Cinq jeunes en quête de frissons s’égarent dans les ruines d’un manoir abandonné. Mais voilà : ce qui semblait n’être qu’une exploration urbaine entre ami·e·s dans le but de se faire peur se transforme en une nuit hantée par leurs visions de l’amour, un véritable « urbex des cœurs » !
S’inspirant de séries comme Buffy contre les Vampires ou Scooby Doo, dans une esthétique flirtant avec le roman photos et les clip musicaux des années 2000, Fantômes Fantasmes use de ses charmes, de la danse et du chant, pour sonder le sentiment amoureux dans toutes ses manifestations, et peut-être invoquer nos propres fantômes…
« Il y a pour moi un lien évident entre l’amour et les fantômes. Ce sont les âmes des personnes disparues qui ne veulent pas partir ou dont on ne veut pas faire le deuil. C’est la présence permanente du passé qui habite nos lieux, nos souvenirs et nos corps. Il s’est passé quelque chose en nous, et cela existera toujours, qu’on le veuille ou non. Nous ne sommes pas totalement « neufs » quand nous rencontrons de nouvelles personnes ; qu’elles ne fassent que passer ou qu’elles décident d’emménager dans nos cœurs, elles devront accepter la présence de celles et ceux qui les ont précédées. Les fantômes qu’on veut déloger de force deviennent des esprits malveillants. Le passé et le présent doivent cohabiter. »
Un spectacle dès 12 ans.
Distribution :
Comédien·ne·s/performeureuses : Sophie Melis, Camille Meyer, Pierre Leroy, Pierre-Patrice Kasses, Juliette Otter et Caillou
Voix de doublage : Stéphanie Goemaere, Iseult Brasselle, Mickey Boccar, Moïse Micin et Manu Sophaël
Écriture, mise en scène et scénographie : Camille Déjean
Direction d’acteurices et soutien : Stéphanie Goemaere
Musiques et chansons : Pierre Leroy
Création lumière : Raphaël Simmons
Costumes : Sam Ceci et Camille Déjean
Visuels : Valentin Dellieu et Camille Déjean
Photos et teaser vidéo : réalisatrice Marie Chauderlot, chef opérateur Sylvain Mansion
Enregistrements doublages : Benjamin Huberlant dans le studio d’O’Yes asbl
Mixage son : Pierre Leroy et Morgan le Grelle
Musicien·nes : Pierre Leroy (keys, guitars, guitar bass, vocals), Édouard Cabuy (drums), Antoine Dawans (trompette, bugle), Raphaële Germser et Camille Meyer (chœurs)
Coach chant : Laura Telly Cambier
Remerciements :Lile Matthys, Mathilde Mosseray, Nganji Mutiri, Anne-Catherine Kesmarki, Bernard Huberlant, Facundo De Guchteneere, Emie Le Fouest, Hicham El Hamouri, Hortense de Ghellinck, Pauline Mathys, Marine Sergent, Jyve, Victoria Garage, Martin Goosens et Benjamin Huberlant