David Claerbout Feel the heartbeat of history

image - David Claerbout Feel the heartbeat of history

A propos

En juin 2025, nous accueillerons At the window : une exposition solo exceptionnelle de l’artiste de renommée internationale David Claerbout (°1969). Sa dernière création The Woodcarver and the Forest (Le sculpteur sur bois et la forêt) sera visible pour la première fois au Château de Gaasbeek. Une œuvre d’art – non seulement à regarder, mais aussi à vivre.


The Woodcarver and the Forest se présente comme le portrait intime d’un jeune homme reclus et la description attentive de sa seule occupation, apparemment banale : le travail du bois. L’artisanat, comme le travail du bois, est devenu le symbole d’une génération qui cherche à se défaire de la fatigue des écrans et à se rapprocher du monde extérieur, et surtout de la nature. Le simple fait de regarder un sculpteur transformer un bloc de bois en cuillère a un effet presque méditatif. Les mouvements lents et répétitifs et les sons doux de la découpe et du grattage relèvent du phénomène ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), où des stimuli auditifs ou visuels peuvent générer un calme profond.


The Woodcarver and the Forest est un film processuel qui se déroule comme un court métrage qui se répète sans cesse. Il faut passer suffisamment de temps avec l’oeuvre pour que le film révèle son double visage. La beauté de la nature et les luxuriants paysages forestiers dissimulent ce qui se passe en réalité. Le déchirement que l’on éprouve lorsque la forêt disparaît à vue d’oeil, quand les arbres sont abattus les uns après les autres, est un puissant rappel de l’écoulement du temps. Avant que l’on ne s’en rende compte, il ne restera peut-être plus rien. Claerbout semble souligner que la surconsommation et la précorporation sont partout, même pour le consommateur averti.


Outre le nouveau film, un ensemble d’œuvres de David Claerbout sera intégré dans les salles historiques du château. Elles offrent un nouveau regard sur la collection et l’architecture du Château de Gaasbeek en tant que palimpseste ou le cœur d’échanges historiques. Mais aussi sur l’artisanat qui lui est profondément lié, car coïncidence ou pas : le Château de Gaasbeek est entouré d’une vaste forêt et contient des « hectares » de boiseries dans un style néo-classique du dix-neuvième siècle.


Cette exposition vous invite à faire une pause contemplative.


Informations pratiques

»  Du 27 juin au 16 novembre 2025

» Au Château de Gaasbeek, l'exposition fait partie du parcours muséal

»  Visitez l'exposition gratuitement avec le pass musées


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Sauvage ?

18 oct 2024 31 août
Expos Divers
Muséum des sciences naturelles
Bruxelles - Bruxelles
Tous sauvages ? Qui est “sauvage” ? Cette exposition réveille votre curiosité et stimule votre esprit critique. Revisitez les relations entre l’homme et l’animal. Explorez la frontière - quelle frontière ? - qui sépare l'animal sauvage de l'humain. Faites une pause, observez et écoutez. La faune belge s’y révèle sous de nouvelles perspectives. L’exposition « SAUVAGE ? », un voyage émotionnel à la rencontre des bêtes sauvages et de soi-même. À partir de 11 ans.

Autres événements Expos > Divers

Encore plus d'événements Expos > Divers
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Prima Mostra

27 juin 09 sept
Expos Arts graphiques
Studio 84 Art et Culture[s]
Bruxelles - Bruxelles
Quatre artistes singuliers se partagent en exclusivité mondiale les cimaises de notre galerie le temps d'un été : Catheline Wildiers (techniques mixtes, Bruxelles), Ad Noirclere (peinture, France - La Réunion), Didier Reynaud (photographie, Saint Etienne) et Kasper Van Lombeek (photographie, Bruges). Vernissage le 26 juin dès 18h00. Une nocturne nationale le samedi 19 juillet jusque 21h00 et une seconde nocturne mariale le vendredi 15 août jusque 21h00. Soyez toutes et tous les bienvenus autour
Plus d'événements aujourd'hui