C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route…
Derrière le récit incroyable du père absent, c’est peu à peu la vie et la mort d’une maman solo qui se dévoile, une femme discrète mais révolutionnaire, à sa façon… Ce faux seul-en-scène alterne tendresse, colère et humour, et rend un hommage vibrant aux héroïnes ordinaires.
Pour créer FILS DE BÂTARD, Emmanuel De Candido a enquêté et voyagé durant sept ans, traversé trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et les vents polaires, entre l’euthanasie ratée de sa mère et la naissance de son fils, il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité.
La presse en parle...
« Emmanuel De Candido souffle, peu à peu, sur la salle, la gratitude, la tendresse, le chagrin, les remords, la joie pour cette maman qui a toujours préféré l’ombre à la lumière. Musique, chants, mime, danse exaltent l’émotion. On est pris au cœur, aux tripes. Ce qu’on vit là est saisissant, poignant. Immanquable. » Stéphanie Bocart, la Libre Belgique
« Une enquête humaine profondément émouvante (…) Emmanuel livre une prestation pleine de vie au rythme frénétique et mêle avec justesse l’humour, la colère et la tendresse. Sur scène, Orphise Larbarbe, musicienne au talent époustouflant, accompagne la narration d’une musique envoûtante. Tandis que Clément Papin met en lumière les moindres zones d’ombre d’une histoire profondément émouvante. » RTBF
« Musique live, mime, slam : le spectacle se déploie comme une puissante pulsation narrative. Beau et hors du commun. (…) Puzzle composé de subtils leitmotivs, FILS DE BÂTARD célèbre, avant tout, la tendresse, bordel ! » Le Soir