A propos
À l’occasion de la fa-bu-leu-se collection de disques afrobeat d’Emeka Ogboh, la curatrice Evelyn l’a invité à jouer également lors de cette soirée d’ouverture. Elle en a profité pour faire appel à son ami de longue date (et artiste associée de la Beursschouwburg !) M I M I, à qui elle a confié la curation du lineup. Le résultat ? Trois tastemakers de l’underground venues de tout près, de très loin et des quatre coins du monde. Écouter avec tout son corps, cela peut vouloir dire ralentir, s’asseoir, méditer — comme dans l’expo d’Emeka — ou bien se laisser aller jusqu’à la dernière fibre de ses membres sur le dancefloor.
22:00 - (portes)
22:30 - Erykah
00:00 - Emeka Ogboh
01:30 - LIL RISK
03:00 - Chinnamasta
05:00 - (fin)
Chinnamasta
Sous le nom de la déesse de la mort, de la renaissance et des contradictions, Chinnamasta est une DJ et chercheuse sonore caribéenne basée à Amsterdam. L’une de ses missions est de cartographier la culture sonore postcoloniale et afro-diasporique du monde entier. À travers la beauté brute et sans filtre de l'underground noir mondial, elle révèle la pollinisation transcontinentale des univers sonores et culturels, et transforme le langage académique en pédagogie du dancefloor pour faire bouger votre boule. Ses sets complexes, éclectiques et savoureux traversent le temps à coups de rythmes, d'archives, de samples et de voix, sans oublier beaucoup de basses.
https://www.instagram.com/chinnamasta__/
https://soundcloud.com/chinnamasta13
LIL RISK
DJ berlinoise dont les performances épiques ont déferlé de la scène underground de LA sur les circuits internationaux. Chacun de ses sets, entre techno, musique expé et clubbing mondial sont des aventures sans limites et sans convention de genre. Lil Risk s'est révélée pendant la pandémie, avec un début au Boiler Room et une résidence au Serenity Link après ses actions de soutien DIY pour le Planning Familial étasunien. Attendez-vous à des mix fulgurants qui aiguisent l'oreille et galvanisent le corps, à rencontrer intimement le chaos, à communier avec des inconnus : sous couvert d'hédonisme pur, Lil Risk nous révèle en tant que communauté.
https://www.instagram.com/lil__risk
https://soundcloud.com/lil_risssssk
Emeka Ogboh
En plus d'être l'artiste qui expose au rez-de-chaussée cet automne, Emeka est un DJ doté d'une délicieuse collection d'afro-beat, de techno et d'un tas de sons intermédiaires. Si l'exposition invite plutôt à la contemplation, son set vous invite à lâcher les ballons ce soir. Cette polarité est traversée par le fil rouge de l'hybridité culturelle, ou comment Lagos et Berlin peuvent se révéler étonnamment proches sur le dancefloor. Emeka compose également sa propre musique, des compositions dub et ambient à partir de field recordings réalisés à Lagos et à Berlin. Pour la sortie de son deuxième album, 6°30′33.372″N 3°22′0.66″E, il a fondé le label Danfotronics en 2022.
https://www.instagram.com/danfotronics/
https://emekaogboh.bandcamp.com/
Erykah
Originaire de Gand, Erykah entend créer des espaces culturels plus safe, en tant que DJ et comme membre du collectif Leda. Surprenants et intensément percussifs, ses sets à ABRUPT et au festival Listen expriment une connaissance irréprochable de la musique électronique ainsi qu'un culot notable. Son passage à Horst 2025 l'a confirmée comme une vedette locale, capable d'enflammer le dancefloor jusqu'aux derniers soubresauts de l'afterparty. Ce soir, c'est elle qui ouvre le rooftop : préparez-vous à suer dès ses premiers instants derrière les platines.
https://www.instagram.com/erykah.evb/
https://soundcloud.com/eerykah
MIMI
Maria Muehombo, connue sous le nom de M I M I / mimi green, est une artiste et chercheuse multidisciplinaire basée à Bruxelles. Née à Lusaka, en Zambie, elle a déménagé en Belgique à un très jeune âge. En tant que DJ, elle a acquis une reconnaissance locale et internationale, ayant joué à Horst, Nyege Nyege et Dekmantel Selectors tout en tenant des résidences à Oroko Radio (Ghana) et Kiosk Radio. Son travail artistique est enraciné dans une exploration continue du microcosme, où le fait de zoomer devient un moyen de mieux comprendre. Simultanément scientifique et spirituel, cette attention aux détails aide à révéler des vérités plus grandes sur la relation entre soi et le monde.
La Beursschouwburg est très heureuse et fière que M I M I soit l'une de ses artistes associées pour 2024-2026, et qu'elle ait co-réalisé l'affiche de ce soir en réponse à l'invitation d'Emeka par Evelyn. Toujours mieux ensemble.
www.instagram.com/mimi____green
Evelyn Simons
Entre Horst Arts & Music (2018 - 2023) et les RendezVous - Brussels Art Week (2024 - présent), Evelyn représente bien le nouveau souffle artistique qui balaie le paysage culturel de Bruxelles, de Belgique et d’ailleurs.
En tant que curatrice, écrivaine et chercheuse, elle s'intéresse particulièrement aux croisements entre l'art, la musique (électronique), la nightlife, la performance et la mode. Elle collabore étroitement avec des artistes sur des créations (in situ), des projets transdisciplinaires et des programmes discursifs. Ce soir en est un bon exemple, puisqu'elle a invité Emeka à déployer ses créations méditatives dans l'exposition et ses forces dynamiques sur le dancefloor pour la soirée d'ouverture.
https://www.instagram.com/evelyn_simons/