A propos
Cette nouvelle œuvre de Carolina Mendonça poursuit sa réflexion sur la violence, non pas dans son explosion immédiate, mais dans ses répercussions. Something is Approaching retrace les effets à long terme d'un acte violent : la manière dont il s'installe dans les muscles, façonne l'attention, déforme l'imagination. Zones of Resplendence (presentée en 2023) évoquait une armée insurgée contre la violence sexuelle ; cette nouvelle pièce s'attarde sur ce que la violence implante en nous : une tension, des ruminations, une malédiction, un aguet musculaire.
Et si nos muscles n'étaient pas seulement le siège du trauma, mais aussi de la résistance ? Et s'ils se préparaient, silencieusement, quotidiennement, à une revanche ? Quels récits qui nous collent à la peau pourraient être libérés par une seule décharge, un soubresaut, une balle ?
Ceci est une chorégraphie de rêves musculaires. Des corps autrefois figés commencent à s'agiter, chargés par des années de confrontations imaginaires. Des corps spectraux trouvent un espace pour céder leur hantise. Le rêve devient une sorte d'entraînement, une répétition pour se défendre. La chorégraphie, un moyen de s'aiguiser.
about
Carolina Mendonça est titulaire d’un master en chorégraphie et performance de l’Université de Giessen en Allemagne et est diplômée en arts de la scène de l’ECA-USP au Brésil. Son projet le plus récent, Zones of Resplendence (2023), explore des perspectives féministes sur la violence. Sirens (2021) était une tentative d’écouter le chant des sirènes comme pratique collective, présenté au Belluard. Avec Pulp – History as a Warm Wet Place (2018) elle a exploré une archéologie intuitive, digérant les vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans useless land (2018), en collaboration avec Catalina Insignares, elle a invité le public à dormir en lisant pendant la nuit. Carolina a également été l’une des commissaires de NIDO (2022) aux côtés de Suely Rolnik et Victoria Perez Royo ; du Festival des Arts de la Scène VERBO (2017) à la Galeria Vermelho, et de Temporada de Dança (2017) à Videobrasil, tous deux à São Paulo. Elle mène des recherches pratiques et théoriques qu’elle partage lors d’ateliers portant sur des pratiques telles que la télépathie, la lévitation et l’écoute profonde. Carolina élabore toujours ses projets en collaboration avec d’autres artistes, tels que Catalina Insignares, Marcelo Evelin, Marcela Santander, Dudu Quintanilha, Carolina Bianchi et bien d’autres.
www.instagram.com/carolmendonca/
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Concept, direction and text: Carolina Mendonça
Co-creation: Lara ferrari tummma
Performance:Anna Fedoronchuk
Dramaturgy and research partner: Carolina Bianchi
Light Design and Space: Leticia Skrycky, Laura Salerno
Sound/music: Charlie Usher
Somatic and Choreographic accompaniment: Catalina Insignares
Costume: Stef Assandri
Costume Assistance: Santiago Celio Cioli
Production: Hiros
Co-production: workspacebrussels, Beursschouwburg, BUDA
Residency support: Proximamente – KVS, residency programme at PACT Zollverein (Essen), funded by the Ministry for Culture and Science of the State of North Rhine-Westphalia, Tenerife LAV, Kunstenwerkplaats
With support from: Vlaamse Gemeenschap
Thanks to: Aljoscha Begrich, Andrea Rodrigo, Arkadi Zaides, Coreia, Dudu Quintanilha, Elisa Liepsch, Ella De Gregoriis, Fernanda Farah, José Ramón Hernández, Larissa Ballarotti, Lucrecia Masson, Miguel Penaranda Olmeda, Sara Manente, Sima Djabar Zadegan