Quel enchaînement de circonstances l’a conduite dans ce « no man’s land » loin de la ville ? Comment passe-t-on des rôles cumulés d’épouse, mère et avocate en droit international, à épave fantomatique et atemporelle ?
Dans cet établissement coupé du monde et hors du temps, en lisière d’une forêt profonde, deux habitués observent cette femme récemment arrivée, qui peint sans un mot.
Autrice et metteuse en scène belge, Céline Delbecq trace avec sensibilité l’histoire d’une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire et adaptée qui bascule, et qu’elle entoure de son écriture métaphorique, non pour la cerner mais pour l’envelopper. Sans être dans l’explication rationnelle, sa pièce adopte le rythme contemplatif de ses personnages et cultive un doux mystère.
Mêlant théâtre de Playmobil et poésie, dans un décor miniature, elle apporte humour et distance à ce récit qui interroge l’irruption de la psychose et sa cause.
Basé sur le texte de Marie Plantin, pour le carnet de saison du Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon
Écriture et mise en scène : Céline Delbecq
Avec Isabelle Darras et Céline Delbecq
Maquette et scénographie : Ronald Beurms
Composition musicale : Pierre Kissling
Création Technique : Aurélie Perret et Aurore Leduc
Création lumière : Aurore Leduc
Costumes : Elise Abraham
Création vidéo : Alice Piemme
Régie générale : Aurélie Perret
Conseils dramaturgiques : Christian Giriat (Chartreuse CNES)
Assistante à la mise en scène : Amber Kemp
Collaboration à la mise en scène : Jessica Gazon
Régie en tournée (en alternance) : Aurore Leduc, Aurélie Perret, Aude Dierkens, Sébastien Destrée
Un spectacle de La Compagnie de la Bête Noire
Production déléguée : Le Rideau
Coproduction : La Bête Noire, Le Rideau, le Vilar, MARS Mons Arts de la Scène, Théâtre de la Manufacture/Centre Dramatique National de Nancy, Théâtre des Ilets / Centre Dramatique National de Montluçon.
Avec l’aide et le soutien du Théâtre des Doms, Festival Paroles d’Humains, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon/Centre national des écritures du spectacle, La Maison des Auteurs·rices/Francophonies des écritures à la scène, la Résidence d’écriture dramatique francophone en Valais au Quartier Culturel de Malévoz à Monthey (Suisse), la Maison Poème, le Centre des Écritures Dramatique Wallonie-Bruxelles, les AML, le LEM.