Le Silence de Claire Lagrange

image - Le Silence de Claire Lagrange

A propos

Quel enchaînement de circonstances l’a conduite dans ce « no man’s land » loin de la ville ? Comment passe-t-on des rôles cumulés d’épouse, mère et avocate en droit international, à épave fantomatique et atemporelle ?

 

Dans cet établissement coupé du monde et hors du temps, en lisière d’une forêt profonde, deux habitués observent cette femme récemment arrivée, qui peint sans un mot.

 

Autrice et metteuse en scène belge, Céline Delbecq trace avec sensibilité l’histoire d’une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire et adaptée qui bascule, et qu’elle entoure de son écriture métaphorique, non pour la cerner mais pour l’envelopper. Sans être dans l’explication rationnelle, sa pièce adopte le rythme contemplatif de ses personnages et cultive un doux mystère.

 

Mêlant théâtre de Playmobil et poésie, dans un décor miniature, elle apporte humour et distance à ce récit qui interroge l’irruption de la psychose et sa cause.

 

Basé sur le texte de Marie Plantin, pour le carnet de saison du Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon






Écriture et mise en scène : Céline Delbecq

Avec Isabelle Darras et Céline Delbecq

Maquette et scénographie : Ronald Beurms
Composition musicale : Pierre Kissling
Création Technique : Aurélie Perret et Aurore Leduc
Création lumière : Aurore Leduc
Costumes : Elise Abraham
Création vidéo : Alice Piemme
Régie générale : Aurélie Perret
Conseils dramaturgiques : Christian Giriat (Chartreuse CNES)
Assistante à la mise en scène : Amber Kemp
Collaboration à la mise en scène : Jessica Gazon
Régie en tournée (en alternance) : Aurore Leduc, Aurélie Perret, Aude Dierkens, Sébastien Destrée


Un spectacle de La Compagnie de la Bête Noire

 

Production déléguée : Le Rideau

 

Coproduction : La Bête Noire, Le Rideau, le Vilar, MARS Mons Arts de la Scène, Théâtre de la Manufacture/Centre Dramatique National de Nancy, Théâtre des Ilets / Centre Dramatique National de Montluçon.

 

Avec l’aide et le soutien du Théâtre des Doms, Festival Paroles d’Humains, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon/Centre national des écritures du spectacle, La Maison des Auteurs·rices/Francophonies des écritures à la scène, la Résidence d’écriture dramatique francophone en Valais au Quartier Culturel de Malévoz à Monthey (Suisse), la Maison Poème, le Centre des Écritures Dramatique Wallonie-Bruxelles, les AML, le LEM.


Partage :

Galerie photo (4)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial étudiants

Autobiographie d'une harpiste punk

28 nov 29 nov
Théatre / Spectacles Spectacles
La Roseraie
Uccle - Bruxelles
Qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer de la harpe avec les cheveux roses ?Et qu’une harpiste ne pouvait pas être punk, mère et libre à la fois ? Alors, oui, elle a les cheveux roses, sa harpe entre les doigts et toute une vie à raconter. Entre éclats de rire, coups de gueule et chansons, elle tisse sa propre histoire : celle d’une musicienne libre, d’une mère rock’n’roll et d’une femme qui ne rentre dans aucune case. “Autobiographie d’une harpiste punk” c’est un récit musical sans compromis, un concert...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

Les Quatre Fils Aymon

06 nov 29 nov
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. D’après Herman Closson et la tradition populaire. Lorsque les Comédiens Routiers Belges (notre futur Théâtre National de Belgique) créèrent sous l’impulsion des frères fondateurs Maurice et Jacques Huisman, "Le Jeu des Quatre Fils Aymon" de Herman Closson, au Théâtre Royal des Galeries, le 8 décembre 1941, la pièce fut rapidement censurée. Comme l’écrit Philip Tirard dans son remarquable ouvrage consacré à Jacques Huisman, "une pièce qui engageait...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en novembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en novembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien - Cie Mossoux-Bonté

27 nov 29 nov
Théatre / Spectacles Danses
Les Brigittines
Bruxelles - Bruxelles
Dans ce spectacle inspiré de l’univers du peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553), des figures apparaissent comme dans des tableaux vivants. Des personnages hantés par la mémoire convulsive d’existences antérieures, dans une atmosphère dominée par le mystère de la présence. À l’origine, il y a Les dernières hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien (1990), une pièce née d'un bouleversement ressenti à la National Gallery de Londres: celui de Nicole Mossoux...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

le printemps de Pippa | Michel BERNARD

19 nov 29 nov
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
« Nous devons nous tenir droite, sans masque devant l’horreur du crime, Et se tenir droite pour moi, c’est être, ici, sur un plateau de théâtre. » S’habiller en robe blanche de mariée, épouser le monde, faire du stop de Milan à Jérusalem, inventer une performance pour promouvoir la paix, est-ce si fou que cela ? Quand le théâtre s’empare de cette aventure (et malgré sa fin tragique), on ne peut s’empêcher de convoquer nos illusions pour qu’un jour quelque chose de l’ordre de la violence s’arrête
Plus d'événements aujourd'hui