des images prises entre 2002 et 2022 dans les territoires occupés de Cisjordanie et à Gaza qui, vu l’actualité, acquièrent aujourd’hui une valeur singulière et une importance historique. De témoignages, ces photographies sont aujourd’hui devenues des objets de mémoire : elles montrent le quotidien d’une population dont le gouvernement israélien actuel cherche à se débarrasser.
La photographe écrivait ceci, dont la simplicité et l’évidence résonnent aujourd’hui profondément, au-delà de la distance du temps : « C’est la rage et le sentiment d’impuissance qui m’ont décidée à partir pour la première fois en Palestine occupée en avril 2002. Maisons détruites, rues défoncées, murs éventrés, impacts de balles… Au-delà des ruines, il y a toujours des hommes, des femmes, des enfants. »
L’exposition « Palestine, Carnet de notes » est d’abord montrée à En Piste ! (La Boverie, du 29 août au 7 septembre – vernissage le 28 août à 18:00) avant d’être présentée à la Galerie Satellite (du 11 septembre au 16 novembre 2025).
Accès gratuit tous les jours à partir de 14:00