La salope du village

image - La salope du village

A propos

Le monde change, parce qu'il ne peut que changer. D'où que nous soyons, nous sommes tou·tes concerné·es par ces salopes de village, en tant que femmes, en tant qu'hommes, en tant que racisé·es ou hiérarchisé·es, en tant que minoré·es ou dirigeant·es… 


Virginie Jortay, RTBF


Dans un village, sept personnes ont disparu. Où sont-elles ? Comment ont-elles pu être ainsi rayées de la carte ? Que leur est-il arrivé ? Une chose est sûre : leur existence dérangeait les villageois·es. De failles en zones d’ombres, Pierrick De Luca et Zoé Kovacs nous entraînent dans leur enquête. 



À l’origine du spectacle, il y a ce constat : pour beaucoup, une femme qui assume sa sexualité, qui en porte les signes, c’est une « salope ». Qu’est-ce qui – en elle – dérange à ce point ? Pourquoi tant de gens – dont ceux qui se disent « ouverts et tolérants » – semblent-ils si offensés à sa vue ? Pourquoi ce terme – utilisé de manière injurieuse – n’a-t-il pas d’équivalent masculin ? Dom Juan, homme à femmes ou dragueur, c’est même plutôt positif... D’où vient cette différence de traitement ?  


Nous avons découvert ce premier spectacle de Pierrick De Luca – en tant qu’auteur et metteur en scène – lors du festival Factory, à Liège. Porteur du projet, il a très vite été rejoint par Zoé Kovacs, complice et co-créatrice. Avec presque rien (une table, un ordinateur, un vidéoprojecteur et des enceintes), le duo convoque un village et ses habitant·es, dans une théâtralité joyeuse et inventive. Sous couvert d’enquête, il nous met face à la violence, subie et/ou commise. Nous sommes invité·es à passer de l’autre côté du regard normatif, avec – pour horizon – l’espoir d’un nouveau paradigme. 

Achetez vos tickets avec
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

C’est rien, ça va passer

26 nov 30 nov
Théatre / Spectacles Spectacles
Le Marni
Ixelles - Bruxelles
Chronique d’une famille éclatée. Un père malade, une mère dépressive, deux grands enfants tiraillés entre leurs rêves et leur désillusion face à un monde qui semble avoir « pété un câble ». A travers des dialogues incisifs, un humour grinçant et des personnages touchants, « C’est rien, ça va passer » pose un regard tendre, féroce et universel sur nos fragilités et la difficulté de se comprendre.

L'abolition des privilèges

02 déc 2025
Théatre / Spectacles Spectacles
Maison de la culture d'Arlon
Arlon - Luxembourg
La nuit du 4 août 1789, le clergé et la noblesse renoncent à leurs privilèges, et l’ordre féodal s'effondre. Mais en termes de pouvoirs et de soumission, qu'est-ce qui a vraiment changé aujourd'hui ? de Bertrand Guillotpar Le Royal Veloursadaptation et mise en scène : Hugues Duchênescénographie : Julie Camusavec Maxime Pambet et Baptiste Dezerces durée : 1h15grand théâtre

Autres événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui