Jouer Shakespeare permet de se familiariser avec les structures dramatiques fondamentales et de comprendre comment fonctionnent les pièces de théâtre. Ses personnages fascinants, d'une profondeur inouïe, font voyager à travers une large gamme d'émotions. Et avec son language, plein de métaphores, symboles et images, vous vous envolez!
Comme travail de fond, nous faisons des exercices qui nous aident à sentir notre corps et ses impulsions et à être en contact avec notre monde intérieur et notre créativité. La respiration y joue un rôle important. Nous travaillons sur l’ouverture de nos sens ainsi que sur notre relation avec l’espace et nos partenaires.
Nous nous entraînons sur des monologues, des dialogues et des scènes à plusieurs. Nous établissons un équilibre entre le sens du texte, nos mouvements, notre voix et nos émotions pour transformer ce qui est écrit en paroles vivantes et pour nous métamorphoser en quelqu'un d'autre.
Le feedback constant et précis fait progresser d'une manière efficace. Vous apprenez à comprendre le travail pour devenir de plus en plus autonome. Cela vous permet de l'appliquer dans vos projets personnels, qu'ils soient artistiques, pédagogiques, thérapeutiques...
Grâce aux différentes expériences dans un cadre bienveillant et accompagné(e) d'une manière compétente, l’éventail de vos possibilités comme artiste-acteur(rice) s'élargit. Votre jeu devient plus juste et plus libre et votre présence se renforce.
Le travail peut se faire en français mais aussi en d'autres langues.
Quels textes avez-vous envie de travailler?
L’enseignant:
Phil Kaiser est professeur d'art dramatique depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la «Kleine Academie» (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », tous à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika Klütz » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.
Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.
Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.
Depuis 2016 il anime l'Atelier de l'Acteur.
Dates et horaires:
Les 10, 11, 12 oct..; 19, 20, 21 déc. 2025; 6, 7, 8 fév.; 17, 18, 19 avril 2026:
Les 5, 6, 7 juin 2026:
L'absence à une partie d'un week-end n'est pas gênante.
La formation comporte 4 sessions individuelles d'une heure quart environs pour travailler sur un monologue. Mais il est également possible de la partager avec un autre participant ou d'autres participants pour travailler un dialogue ou une scène à plusieurs. Les participants qui viennent de loin peuvent prendre cette session individuelle le vendredi ou le samedi matin d'un week-end de travail, les autres participants la prennent entre les week-ends de travail.
Les participants:
Amateurs avancés, semi-professionnels et acteurs en train de se professionnaliser
Contribution:
70,5h de travail collectif (y compris la présentation) + 4 sessions individuelles
Au moment de l'inscription, on peut barrer un week-end précis et payer un prix réduit. Dans ce cas vous avez droit à 3 sessions individuelles.
Deux différentes formules:
Il faut s’inscrire pour l’année scolaire complète. S’il reste des places, d’autres formules sont envisageables. Si vous rejoignez le groupe plus tard dans l'année, les montants à payer sont calculés à partir des formules 1 ou 2.
Si on veut ajouter un week-end plus tard, c'est possible.