Concerts et sculptures dans deux jardins de sculptures
Jodoigne - Brabant Wallon
Dans le cadre de son cycle Utopies, l’ICA vous invite à explorer la Wallonie utopique à travers une série de visites guidées et d’itinéraires autonomes.
Quatre visites guidées dans la province du Hainaut (Mons, Quaregnon-Hornu et Charleroi) mettront en lumière des projets qui interrogent la spatialité, les usages collectifs et les enjeux contemporains du territoire intégrant la notion d’utopie. Ces projets ouvrent la réflexion et interrogent les manières dont l’architecture peut contribuer à un vivre-ensemble plus durable et inventif.
Conçues comme des moments de découverte mais aussi d’échanges et de discussions, les visites seront animées par les architectes en charge des projets visités, des usager·es et les membres de l’ICA. Les projets sélectionnés sont issus des Guides d’architecture moderne et contemporaine et des Inventaires édités par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, partenaire de cette initiative.
Le dimanche 14 septembre nous vous proposons une troisième journée (piétonne) de visites guidées dans le centre-ville de Mons :
11:00 – Magasin de Papier pour la visite de l’exposition Batîr des fictions
12:00 – Mundaneum avec le bureau d'architecture Coton-Lelion-Nottebaert puis visite de l’installation Régénérer la ville dans la cour
Pique-nique
13:30 – Maison Losseau
15:00 – Jardin Suspendu avec l'association du Jardin Suspendu
(1) Centre d’archives et d’expositions, le Mundaneum est installé dans un ancien magasin conçu en 1930 sur les plans de Guillaume Vleugels. Les lieux sont rénovés en 1998 par Jean-Pierre Saintenois afin d’accueillir les collections de Paul Otlet et d'Henri La Fontaine. La scénographie a été signée par Benoît Peeters et François Schuiten, avec la rotation du globe terrestre symbolisant l’universalisme et le réemploi des meubles-fichiers, hommage à l’utopie pacifiste des fondateurs. En 2015, une extension dessinée par Coton-Lelion-Nottebaert est inaugurée.
(2) Classée et parfaitement conservée, la maison Losseau est l’exemple le plus abouti d'architecture Art Nouveau à la française à Mons. Depuis 2015 et sa rénovation par Nord, elle accueille un centre d’interprétation qui valorise les collections de son premier propriétaire.
(3) Le jardin suspendu, réouvert en 2015 à l’occasion de Mons Capitale Européenne de la Culture, a été réaménagé avec le soutien d’une association internationale et des structures en bois y ont été installées. Une ASBL de riverains assure aujourd’hui sa gestion : le site fonctionne comme un espace public autogéré au cœur de la ville.