LE DRAGON
Spa - Liège
Symbolisme, ésotérisme, occultisme. En mettant en résonance la philosophie Rose+Croix de Péladan, le pictorialisme du Photo-Club de Paris, la Photo-Sécession et la photographie spirituelle de Hudson, l'exposition montre que la photographie a toujours été un lieu de rencontre entre chimie, métaphysique et imagination. Qu'il s'agisse d'un cristal noirci décrit par Albert le Grand ou d'un portrait généré par intelligence artificielle, chaque image agit comme une tablette alchimique : elle fixe un fragment éphémère d'espace-temps et invite le spectateur à sa propre transmutation interprétative.
Les reproductions effectuées à la TinyGallery en utilisant des techniques anciennes représentent autant d'interprétations nouvelles d'une œuvre originale.
Reproductions sur papier salé, gomme bichromatée et Van Dyke ainsi que des images croisées issues des archives de :
Musée de la Photographie à Charleroi, Musée de la Vie wallonne – province de Liège, musée de la Mine et du Développement durable à Bois-du-Luc, Tiny Gallery à Bruxelles, Maison de la Métallurgie et de l'Industrie à Liège, Archives et musée de la Littérature à Bruxelles, Service général du Patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles