Dans une explosion de sons et de corps, Lara Barsacq revisite la figure mythique de la Nymphe, dans une performance où se mêlent danse, parole et sensualité. Sur le célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, déconstruit puis rejoué en version classique, elle interroge l’érotisation du corps féminin façonnée par les hommes. Un rituel sensuel et vibrant, qui célèbre le pouvoir libérateur de la danse et fait émerger une nouvelle imagerie du désir, libre, mouvante et affranchie.La Grande Nymphe était nominé aux Prix Maeterlinck de la Critique, dans la catégorie Meilleur spectacle de danse 2022-2023.
"La Grande Nymphe de Lara Barsacq captive et réjouit (…) À travers son vocabulaire gestuel aussi précis que fluide, ses poses picturales, ses lenteurs et ses accélérations, son érotisme revendiqué, Lara Barsacq poursuit son jeu de construction, entre références, justesse, équilibre et perpétuelle transformation. En résulte une œuvre d’une extrême sophistication livrée en toute décontraction." - Marie Baudet, La Libre, 20.05.23
"Comme dans ses pièces précédentes, la chorégraphe entend remettre en lumière le rôle oublié des femmes dans la danse... Et comme à son habitude, elle le fait en mêlant danse, musique, récit, explorations des archives et une bonne dose d’humour. Avec en prime, cette fois, un érotisme franchement assumé. (…) Faussement bancale, formidablement documentée et délicieusement déjantée, cette Grande Nymphe est une vraie réussite se terminant par une version live en trio (flûte, harpe, violoncelle) de la partition de Debussy offrant à Marta Capaccioli un envoûtant solo où elle entremêle magistralement la gestuelle des nymphes et du Faune. Un final idéal pour un spectacle aussi riche que réjouissant." - Jean-Marie Wynants, Le Soir, 18.05.23
Pour aller plus loin
Ecouter : Le prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy
Lire : Le poème de Mallarmé - l’après-midi d’un faune
Regarder : L’interprétation dansée par Vaslav Nijinski dans un ballet érotique qui fit scandale en 1912.