Carmen
Bruxelles - Bruxelles
Après la visite du cimetière, déplacement des voitures vers le château. Le château jouxte le cimetière.
Le cimetière américain des Ardennes de Neuville en Condroz a été ouvert le 8 février 1945. Il fait partie des 14 cimetières américains situés hors des Etats Unis. On compte aujourd’hui plus de 5300 tombes dont 790 de soldats inconnus. Les noms de 462 soldats disparus sont gravés sur 12 grandes dalles réparties le long du Mémorial.
Et pour le château :
Au moyen-âge, la seigneurie de la Neuville relevait du fief de la cour féodale de Hermalle-sous-Huy. Au 13e siècle, elle appartenait à Renier, fils de Thomas, sire de Hermalle. Celui-ci décida de s’y installer afin d’exploiter un domaine appartenant à son père. Ce vaste domaine fut par la suite administré par diverses familles nobles. Citons en premier lieu les Dommartin ensuite les de Marteau, les de Warnant au 13e siècle, les de Lannoy et enfin les de Tornaco. Le dernier de Tornaco décéda en 1943, sans descendance. Laissé à l’abandon durant de nombreuses années, il a été restauré dans les années 2000. Aujourd’hui un restaurant occupe les lieux.
Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures
Degré de difficulté : pas de difficulté
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Regroupement : 14 h 00, départ parking du cimetière américain (à l’intérieur du domaine). Suivre les flèches, le parking est à droite au bout de la drève.
Drink : Le café déjà cité dans la balade d’Englebermont du dimanche 16 mars 2025 reste une valeur sûre. Il y a un autre café à Neuville sans garantie. Je pourrais toujours me renseigner et le signaler au groupe lors de la balade.
Guides : Edouard David (asbl Mémoire de Neupré) & Christine David (Guide Nature).