- Arrivée à Malines vers 11 h 00 ; repas 12 h 30 à 13 h 30 sur la Grand Place où il y a le choix de brasseries-restos de toutes sortes, mais surtout on peut y déguster un délicieux coucou de Malines, dont une recette spéciale : coucou de Malines au sirop de Liège.
1°- avant le repas : à
défaut d’aller voir l’expo sur les Ducs de Bourgogne et l’Ordre de la Toison
D’Or, qui est payante mais magnifique, dans le Museum Hof van
Busleyden,
nous irons nous balader dans les béguinages : le petit très mignon et le
grand, grandiose avec sa brasserie Charles Quint (Het Anker) que l’on visitera
(du moins la boutique, car c’est payant aussi) et son église baroque restaurée
récemment. Cette distillerie devient la combinaison parfaite entre les deux
traditions de famille : brasser et distiller un fin single malt à partir
du brassin de la Gouden Carolus Tripel.
La ville est entourée d’une muraille encore à certains endroits et les maisons de béguinages faisaient en partie muraille.
- Nous arriverons à la Grote Plaats (Grand-Place) : elle est piétonne et des dizaines de petites maisons typiques et de tous les styles l’entourent.
- L’imposante Tour Saint-Rombaut, qui suscitait l'admiration de Vauban, que l’on peut apercevoir un peu partout dans la ville avec ses 97 mètres de haut, domine la place et résonne parfois de ses milles cloches ; non j’exagère, la tour abrite 49 cloches, dont seules les plus grosses sonnent et sont toujours en état de marche. La cloche la plus notable, le bourdon Salvator, sonne les heures et pèse 8 tonnes. Jusqu'en 1923, la cathédrale comptait 18 sonneurs de cloches, avant que l'électricité ne prenne la relève. Un deuxième carillon complet, au-dessus des cloches principales, donne des concerts pendant les mois d’été. Elle fait partie d'un groupe de 56 beffrois et clochers de Belgique et de France inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a là aussi une école de carillon.
- À l’opposé de la tour se dresse l’Hôtel de ville de style gothique, le premier en Flandres construit en pierres, et en face : le palais de Marguerite d’Autriche, un petit bijou à voir !
- L’après-midi : visite de St Rombaut et de l’église St Jean qui cache un Rubens.
- Au détour d’une ruelle, nous découvrons les trois charmantes maisons colorées du Haverwerf au bord de la Dyle. De droite à gauche, nous avons “Le Petit Paradis” (Het Paradijkse), “Les Petits Diables” (De Duiveltjes) et la maison Saint-Joseph.
Mot de la guide : voilà le programme qui pourra encore changer en fonction de mes repérages sur place et des éventuelles expos. temporaires et peut-être gratuites.
Drink et repas : pique-nique à emporter avec vous, ou restaurant à repas rapide (léger).
P.A.F : 7 € par personne. Cette somme correspond à la balade-visite organisée par le Groupe Découvertes. Ce prix ne comprend ni le prix de vos voyages en train ou autre mode de transport, ni vos repas et boissons !
Je vous conseille de prendre votre Rail-Pass, ou de le partager avec les personnes présentes à cette activité !
Guide : Frieda Lietar