Eugeen Van Mieghem

image - Eugeen Van Mieghem

A propos

L'innovation au pastel

Il porte un regard aussi attentif sur le monde extérieur que sur le monde intérieur, sur les sommets comme sur les bas-fonds de l’échelle sociale, sur les plaisirs comme sur le labeur, sur l’amour comme sur l’horreur, embrassant tout ce qui croise son champ de vision. Son œuvre reflète intensément le « présent » qu’il habite. Van Mieghem est le sismographe de son époque. Bien qu’il soit pleinement conscient des tendances artistiques de son temps, il n’a jamais cédé à leur attrait. Il est resté un esprit solitaire, un Einzelgänger.


À l’occasion d’une importante donation de la Fondation Eugeen Van Mieghem, le musée met en lumière les nombreuses facettes de l’œuvre de cet artiste anversois au caractère affirmé et à la profonde sensibilité sociale. En s’appuyant sur des prêts issus de collections publiques et privées, le conservateur Eric Rinckhout souligne l'impact des pastels et des dessins saisissants de Van Mieghem.


Carnets de croquis faits maison

Van Mieghem est un bricoleur. L’argent manque, alors il assemble ses carnets de croquis avec les matériaux disponibles : lettres de condoléances, invitations, télégrammes du port. Parfois aussi minuscules qu’une boîte d’allumettes, ils doivent tenir dans la paume de sa main. Pour cette exposition, ces carnets sortent pour la première fois, bien souvent, des boîtes et tiroirs de collectionneurs privés. Ses milliers de dessins et esquisses constituent une véritable archive visuelle, un journal intime et spontané à déchiffrer.


Panorama sur papier

Le conservateur Eric Rinckhout s’appuie également sur la précieuse donation de la Fondation Eugeen Van Mieghem au KMSKA. Cette contribution offre un vaste panorama des thèmes chers à l’artiste : la ville en perpétuel mouvement, la souffrance humaine durant la Première Guerre mondiale, le destin des migrants juifs en route vers l’Amérique, ainsi que la vie quotidienne des femmes et des enfants. Avec un regard à la fois amusé et acéré, Van Mieghem observe ce monde en mutation, témoin lucide et critique de son époque.


Van Mieghem était sans doute conscient de l’effervescence artistique qui marquait le début du XXe siècle, avec l’émergence de nouveaux courants. Pourtant, ces évolutions n’ont pas influencé son propre parcours. Fidèle à son engagement social et à son regard perçant, il demeure ancré dans un réalisme vibrant, porté par une insatiable passion du dessin. Il observe, capte et esquisse avec rapidité, des couleurs éclatantes et une franchise sans détour.


Le conservateur et écrivain Eric Rinckhout prépare actuellement une biographie d'Eugeen Van Mieghem, dont la publication est prévue pour fin septembre 2025 chez Pelckmans. L'ouvrage sera présenté au KMSKA à cette occasion.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition de peinture contemporaine : Découvrir la Moldavie à travers l’art

28 nov 15 janv 2026
Expos Peintures
Arthis - Maison culturelle belgo-roumaine
Bruxelles - Bruxelles
L’exposition « Découvrir la Moldavie à travers l’art » s’inscrit dans un projet culturel ambitieux initié par l’Union des Artistes Plasticiens de la République de Moldova, avec le soutien du Ministère de la Culture, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et les missions diplomatiques moldaves en Europe. Son objectif principal est de faire rayonner l’art contemporain des artistes moldaves sur la scène internationale tout en contribuant au renforcement des liens culturels...

Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

18 oct 15 févr 2026
Expos Peintures
Musée Félicien Rops
Namur - Namur
Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops » (18.10.25 – 15.02.26) invite à explorer la fascination qu’exerça le Japon sur Rops et les artistes européens dès la seconde moitié du XIXe siècle. Estampes ukiyo-e, objets d’art japonais, œuvres japonisantes de Manet, Ensor, Rassenfosse ou Rodin dialoguent avec la production de Rops, partagé entre admiration et critique. Une immersion au croisement de l’Orient et de l’Occident, jusqu’aux résonances de la culture pop actuelle.

Autres événements Expos > Peintures

Nicola Magrin – Del cielo e della terra

08 nov 01 mars 2026
Expos Peintures
Fondation Folon
La Hulpe - Brabant Wallon
Héritier d’une longue tradition allant de Turner à Folon, Nicola Magrin définit l’aquarelle comme la technique la plus proche de l’âme. Rapide, chorégraphique, son geste relie l’esprit, le cœur et la main. L’eau, matière première de son art, agit comme lien entre l’aquarelle et le monde vivant. Sa rencontre, en 2012, avec l’ouest canadien marque un tournant décisif dans sa vie : torrents déchaînés, loups, montagnes enneigées, astres et brumes deviennent les emblèmes d’une œuvre habitée par l’émerveillement...

Marie de Hongrie. Art & Pouvoir à la Renaissance

22 nov 10 mai 2026
Expos Peintures
Musée royal de Mariemont
Morlanwelz - Hainaut
1539. Alors qu’il a étendu son pouvoir sur une grande partie de l’Europe, l’empereur Charles Quint, chef de la Maison de Habsbourg, et son clan se trouvent au cœur d’enjeux dynastiques majeurs. Depuis son palais de Binche et son pavillon de Mariemont, sa sœur, Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, met en place une ambitieuse campagne de propagande afin de renforcer l’image impériale de sa famille. Stratégie territoriale défensive, festivités somptueuses, portraits officiels forts… L’exposition...
Encore plus d'événements Expos > Peintures
Encore plus d'événements Vlaamse Kaai (Zuidwijk) [area]
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui