Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

image - Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

A propos

S’il est un pays qui n’a cessé de fasciner les artistes et les foules depuis le 19e
 siècle, c’est bien le Japon. Fermé à l’Occident vers 1639, le pays du soleil levant est contraint d’ouvrir ses frontières sous la pression américaine en 1853 et de signer plusieurs traités commerciaux avec les nations européennes à la fin des années 1850. Découvrant la modernité occidentale, le Japon connait alors une période de bouleversements au cours de laquelle le pays abandonne progressivement ses traditions et son système féodal pour devenir l’une des nations les plus évoluées de l’époque. Cette transition, de l’ère Edo (1603-1868) à l’ère Meiji (1868-1912), s’accompagne d’intenses échanges commerciaux avec l’Europe. Bibelots japonais et estampes de l’école ukiyo-e, symboles d’une époque désormais révolue, sont ainsi envoyés de l’autre côté du monde pour le plus grand plaisir des marchands et collectionneurs européens.

En près de 20 ans, la vague du japonisme – selon le terme inventé par Philippe Burty en 1872 – s’abat ainsi sur la France et ses voisins. Loin d’inspirer uniquement les écrivains-collectionneurs les plus renommés, les arts du Japon attisent également la curiosité des artistes. Fascinés par la philosophie de l’école ukiyo-e, les couleurs vives, les compositions inhabituelles et l’iconographie exotique des estampes japonaises, nombre de peintres, dessinateurs et graveurs, en quête de renouveau artistique, trouvent de nouveaux modèles et des pistes de réflexion pour leur art dans l’œuvre de Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige, Kitagawa Utamaro pour ne citer que les plus influents.

À l’instar de ses confrères, Félicien Rops n’a pas échappé à l’influence japonaise. Installé définitivement à Paris dès 1874, l’artiste namurois côtoie les milieux et évènements japonisants pendant une grande partie de sa carrière. Rops rêve de Japon … et en même temps, s’en défend. Il réalise, et pourtant critique et conspue, ce qu’il appelle des « Japoniaiseries », un mot-valise combinant « Japon » et « niaiseries » inventé par l’une de ses connaissances, l’écrivain Champfleury.

Explorant cette ambiguïté, l’exposition investira le parcours permanent et les salles temporaires du musée pour présenter les facettes japonisantes de l’art de Félicien Rops : de l’introduction de motifs japonais à l’assimilation des principes et méthodes de l’art nippon dans sa propre modernité. Elle retracera le réseau japonisant de l’artiste, qu’il soit artistique ou familial, français ou belge et montrera comment Rops a progressivement adopté l’esprit ukiyo-e et s’est inspiré, de près ou de loin, des plus grands artistes japonais de l’époque Edo.

Les œuvres de Félicien Rops seront exposées avec d’autres productions japonisantes du 19e
 siècle, notamment celles citées – louées ou critiquées – par l’artiste ou bien produites par ses connaissances (Ensor, Manet, Rassenfosse, Rodin, Stevens, …). Seront aussi présentés plusieurs estampes et objets japonais des périodes Edo et Meiji, qui ont été autrefois les sources d’inspiration des peintres, dessinateurs et graveurs ainsi que plusieurs productions de la « culture pop » afin de montrer comment certains thèmes iconographiques ont été réutilisés à travers l’art et l’histoire, des maîtres japonais à nos jours en passant par Rops et son entourage.

Liste des artistes exposés

Les artistes japonisants des 19e
-20e
 siècles

Félicien Rops, avec Gaston Bouy, Félix Bracquemond, François-Rupert Carabin, Gisbert Combaz, Edgar Degas, Louise De Hem, Louise Desbordes, Auguste Donnay, James Ensor, Théodore Hannon, Fernand Khnopff, Léon Londot, Édouard Manet, Georgette Meunier, Armand Rassenfosse, Georges Rochegrosse, Auguste Rodin, Félicien Rops, Paul Rops, Claire Rops-Duluc, François-Eugène Rousseau, Eugène Siberdt, Henry Somm, Léon Spilliaert, Alfred Stevens, Fernand Toussaint et Verrerie Burgon-Schwerer.

Les artistes japonisants contemporains (21e
 siècle)

Peter Depelchin, Yoann Lossel, Nico Mingozzi et Jean-Marie Vivès.

Les écrivains japonisants du 19e
 au 21e
 siècles

Siegfried Bing, Edmond de Goncourt, Louis Gonse, Patrick Grainville, Théodore Hannon, Tiago Minamisawa (avec Guilherme Petreca), Joséphin Péladan, Christian Perrissin (avec Christian Durieux), Félix Régamey, Octave Uzanne et Paul Vérola.

Les artistes japonais

Keisai Eisen, Suzuki Harunobu, Utagawa Hiroshige, Utagawa Hiroshige II, Totoya Hokkei, Katsushika Hokusai, Shunkōsai Hokushū, Itō Ihei, Seibei Kajima, Toyo Kanshosai, Eitaku Kobayashi (d’après), Toyohara Kunichika, Utagawa Kunisada II, Utagawa Kunitora, Utagawa Kuniyoshi, Ôkyo Maruyama (d’après), Masatsugu, Takahashi Ryoun, Utagawa Sadahide, Shibayama, Tomochika, Kitahara Toshikiyo, Toshimasa, Kitagawa Utamaro, Yasutada, Tsukioka Yoshitoshi et Tachibana Yusukun.

Les écrivains japonais

Koyoharu Gotōge, Shotaro Ishinomori, Kazuo Kamimura et Hayashi Tadamasa.

Commissariat d'exposition : Thomas CLEEREBAUT, conservateur adjoint – responsable des collections du musée Félicien Rops


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d

Sylvie Cappaert-Blondelle - Fil de l'Art 2.0

13 sept 14 sept
Expos Peintures
Centre culturel de Pont-à-Celles
Liberchies - Hainaut
C’est toujours une surprise lorsque Sylvie Cappaert-Blondelle démarre un dessin. Devant sa feuille blanche, elle ne sait pas du tout où elle va. Elle trace des volutes et se laisse porter par l’intention et l’énergie qui émergent. Souvent, en s’éveillant de cet état hypnotique, elle est fascinée par des paréidolies. Elle accentue alors le trait pour faire apparaître un visage, un oiseau…
Accès aux personnes à mobilité réduite

Devenirs de pierre

29 août 14 sept
Expos Peintures
Centre d'Interprétation de la Pierre (C.I.P.)
Sprimont - Liège
Du 29 août au 14 septembre 2025. Cette année, le festival accueille exceptionnellement en résidence Veronica de Giovanelli, artiste-peintre italienne installée à Bruxelles. Présente durant toute la durée de l’événement, elle travaillera sur place et présentera une exposition temporaire de ses œuvres, « Devenirs de Pierres » Son univers puise dans la géologie, le paysage et les matières minérales. Elle s’intéresse aux phénomènes naturels comme l’érosion, la sédimentation ou la cristallisation,

Autres événements Expos > Peintures

Encore plus d'événements Expos > Peintures

Autres événements Namur

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

L'Île au trésor, le musical

22 oct 02 nov
Théatre / Spectacles Comédie Musicale
Le Forum
Ere - Hainaut
La Sucrerie
Liège - Région Wallonne
Waux-Hall
Mons - Hainaut
L'ILE AU TRÉSOR, c'est 17 artistes comédien.ne.s, chanteur.euse.s et danseur.euse.s vous plongeront dans une formidable aventure mêlant piraterie, amitié, tendresse, trahison et découvertes dans l’Angleterre du XVIIème siècle. Rythmé par une musique orchestrale, des chansons lives mémorables, des combats d’épées et de pistolets, et des chorégraphies millimétrées.

Découvrez le golf avec "La Formule Welcome"

Soirées Dance
Activités diverses Activités en plein air
Gembloux
Gembloux - Namur
Bienvenue dans le monde du golf avec la Formule Welcome ! Que vous soyez un hédoniste à la recherche d’une activité excellente pour la santé, un sportif en quête de nouvelles émotions ou que vous rêviez de parcours entre amis sous les étoiles, la formule Welcome est faite pour vous. Pour seulement 159€, plongez dans une expérience complète d’un mois. Cinq heures de cours, adaptées à votre rythme, vous attendent : que ce soit dans l’intimité d’un cours particulier ou l’émulation d’un groupe, nos
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui