Dans (meeuw), une troupe mixte d'acteur⸱ices malentandant⸱es et entendant⸱es interprète pour la première fois un texte de répertoire traduit dans son intégralité et joué en langue des signes flamande.
Le point de départ est La Mouette (1896) d'Anton Tchekhov, l'un des plus grands et des plus tendres textes de théâtre de l'histoire de la littérature, qui raconte l'histoire d'une jeunesse en quête d'idées nouvelles et d'une génération plus âgée qui se sent menacée par ces idées. Un conte sur la nostalgie du passé et l'aspiration à une vie libre. L'amour et la nostalgie comme moteurs dévastateurs à l'occasion d'une réunion de famille.
« Cette '[meeuw]' rend ainsi justice à Tchekhov d'une manière originale en déployant la langue des signes comme un outil expressif riche qui efface la distinction entre celleux qui entendent mal et celleux qui n'entendent pas. Tous⸱tes les acteur⸱icess se tiennent à armes égales sur scène. Lorsque Stijn Van Opstal a eu l'idée d'une pièce en langue des signes, cela semblait être un véritable pari. Grâce aux efforts des acteur⸱ices, des accompagnateur⸱ices et des interprètes, ce fut pourtant un véritable triomphe. Il s'agit tout simplement d'une très bonne interprétation de l'un des textes les plus émouvants de l'histoire du théâtre. Stijn Van Opstal a joué et gagné » – Johan Thielemans dans Pzazz , 18 novembre 2024
• Olympique Dramatique est un collectif théâtral dont les membres principaux sont les acteurs et producteurs Tom Dewispelaere et Stijn Van Opstal. Ben Segers et Geert Van Rampelberg étaient également présents lors de la création de cette compagnie en 1999, qui a commencé comme un collectif autonome : ils travaillaient sans metteur en scène, mais avec des acteur⸱ices semblables dans des constellations changeantes. Olympique Dramatique aime raconter des histoires destinées à un large public et avec le plus grand nombre possible d'acteur⸱ices, issu⸱es de différentes générations. Van Opstal et Dewispelaere continuent de considérer qu’interprèter des gens en train de jouer demeure le geste le plus puissant et le plus émouvant que l'on puisse faire au théâtre. En ce qui concerne le choix des textes, ils se tournent souvent vers le répertoire classique, comme récemment Waiting for Godot (2020) et Enemy of the People (2022).