DE SITCOM s'achevait sur une quête existentielle visant à trouver une issue à ce gloussement sans fin. C’est précisément là où DE HOE reprend le fil : que trouve la compagnie au cœur du labyrinthe ? Dans DE SITCOMEBACK, qui est à la fois une préquelle, un final et un making-of des deux parties, ainsi qu'un spectacle totalement indépendant, le groupe tente de donner une réponse définitive et provisoire aux questions qui ont tout déclenché. S'agit-il de rire ou de pleurer ? À quel moment la légèreté devient-elle insupportable ? Et que se passe-t-il lorsque l'on atteint le fond de la superficialité ?
« Si les sitcoms sont des crêpes plates dont l'excès donne mal à l'estomac, DE SITCOM est plutôt un grand gâteau de fête avec une infinité de couches autour d'un noyau creux. DE HOE excelle dans sa propre caricature. » — Wouter Hillaert dans De Standaard, 4 mars 2025
• DE HOE est né de la fusion de la Compagnie De KOE et de Hof van Eede, deux collectifs apparentés, au début de l'année 2023. Le noyau permanent est complété tous les dix-huit mois par un jeune collectif. De HOE écrit et crée lui-même. De KOE fut régulièrement régulièrement présenté au Kaaitheater pendant de nombreuses années.