Avec Le Prénom, les auteurs s’en sont donné à cœur joie ! Dans un environnement conjugal somme toute assez banal, traversé de tensions quotidiennes, quelques amis réunis pour un dîner convivial en viennent en effet à se dire leurs quatre vérités, quitte à oser faire de surprenantes révélations… C’est incisif, rapide, mordant, saignant même, et irrésistiblement drôle à la fois. La pièce a l’efficacité des évidences. Elle débusque, avec une clairvoyance dans le regard porté sur l’être humain parmi ses semblables, ce que l’on s’évertue à dissimuler et dessine une véritable cartographie sensible et amusée de l’homme contemporain.
Patrick Ridremont, en quadra brillant, se révèle être le véritable agent provocateur du spectacle. Il est celui qui, en voulant faire une mauvaise blague, allume la mèche d’un grand déballage qui, s’il se déroule devant nos yeux de spectateurs, doit sans doute rappeler de jubilatoires souvenirs à beaucoup d’entre nous…
En maniant avec habileté et beaucoup d’humour le jeu de la vérité, Le Prénom joue avec nous de la meilleure des manières, en nous rappelant que le théâtre, royaume de l’illusion, n’est peut-être pas toujours moins vrai que la vie !