Invité : Frédéric Clette – Physicien solaire de ULB – Docteur en physique solaire – Auteur du livre « Le soleil et nous ».
Animation : Salvatore Ribaudo et J-Paul Renier
Depuis la nuit des temps, l'humanité a perçu l'influence globale et bénéfique du Soleil sur notre vie sur Terre. Cependant, au cours des dernières décennies, avec la généralisation des technologies et de l'électricité dans toutes nos activités, notre société est devenue de plus en plus étroitement exposée et vulnérable aux sursauts de l'activité solaire. Plus que jamais auparavant, le Soleil s'immisce aujourd'hui dans tous les aspects de notre quotidien, y compris dans de grandes questions de société, comme les énergies ou l'évolution du climat.
Cette conférence sera l'occasion de passer en revue les phénomènes spectaculaires de l'activité solaire et leur retombée à court et à long terme sur notre environnement terrestre: éruptions solaires, éjections de masse coronales, tempêtes de particules. Toute cette activité de nature magnétique trouve sa source à l'intérieur du Soleil et est marquée par un cycle de 11 ans, variable au fil des siècles. Nous ferons le point sur notre compréhension actuelle de ce phénomène cyclique, qui se révèle être un véritable processus de recyclage magnétique.
Alors qu'actuellement, nous passons justement un pic d'activité solaire, ce sera l'occasion de jeter un coup d’œil vers le futur et le rôle central que pourra jouer le Soleil pour construire un futur viable pour l'humanité, notamment comme source d'énergies multiples et illimitées.
Pour nous, l'avenir passera inévitablement par le Soleil !
Frédéric Clette est physicien solaire à l'Université Libre de Bruxelles.
Sa carrière scientifique, réalisée en grande partie à l'Observatoire Royal de Belgique (ORB), a commencé par un doctorat consacré à la photométrie solaire de haute précision depuis des sites de haute altitude. Ensuite, durant les années 1990, il a organisé plusieurs expéditions lointaines pour observer des éclipses totales de Soleil et sonder la couronne solaire. A partir de 1994, à la NASA et à l'ESA, il a aussi participé au développement et à l'exploitation du télescope solaire spatial EIT, captant le rayonnement ultraviolet, pour la mission SOHO. Après cet épisode spatial, il s'est consacré à la reconstruction du cycle d'activité solaire à l'échelle des siècles. De 2011 à 2024, il a d'ailleurs assuré la direction du World Data Center SILSO, le centre mondial dédié à l'indice des taches solaires, situé à l'ORB à Uccle.
Puisant dans cette diversité de recherches consacrées au Soleil, il a aussi donné un cours de physique solaire à l'Université de Liège pendant plus de 10 ans, pour le Master en Astrophysique. Il a publié récemment, en avril 2022, un livre grand-public, "Le Soleil et nous" où il a rassemblé toutes ces connaissances sur notre étoile et ses multiples liens avec la Terre et l'humanité. Cette conférence puisera d'ailleurs divers éléments développés plus en détail dans ce livre.