Découvrir l'artisanat par l'outil, trouver la musique par l'instrument c'est le chemin de sa passion. Et quand on est timide invétéré, avec un incommensurable besoin de partager ses émotions, se placer derrière une guitare semble salvateur. Enfant, il déniche une mandoline poussiéreuse dans le grenier de ses grands parents et découvre qu'un geste peut faire naître un son et que travailler le geste embellit les sons. Puis c'est une guitare "agonisante" que lui cède le guitariste du groupe dans lequel son frère aîné chante. Dans les années 60 l'enseignement de la guitare est à ses balbutiements...pour la théorie musicale comme pour la pratique instrumentale, il sera autodidacte obstiné.... jusqu'à sa rencontre avec Alain Delgado en 1976 qui après quelques mois le choisit comme assistant au sein de l'école française de guitare. Il passe en candidat libre le concours de titularisation de la fonction publique territoriale pour pouvoir enseigner en conservatoire municipal. Depuis les rencontres internationales de la guitare dans les années 80 où il travaille notamment avec l'uruguayen Abel Carlevaro et les cubains Manuel Barrueco et Léo Brouwer; Xavier Descamps se consacre principalement à l'enseignement de la guitare dans la région lilloise, et ce pendant 40 années. En parallèle, il se produit régulièrement en tant que soliste de l'orchestre de chambre Marc Florian, au sein d'un quatuor de jazz avec piano, contrebasse et percussions, en duo flûte-guitare mais surtout en récital. Soliste, il joue en France, en Angleterre, en Roumanie - où il est président d'honneur du premier festival de guitare de Tirgu-Mures - et plus récemment à de très nombreuses reprises en Belgique notamment 9 fois à l'atelier Marcel Hastir et en 2025 pour la dixième fois.