La performance se déroule de nuit, comme dans MALAM/NUIT(2021), création dans laquelle l’artiste, elle-même originaire de Surabaya en Indonésie, a décolonisé son nom pour devenir Grace Tjang, en hommage à sa grand-mère et à l’histoire de sa famille.
Grace Tjang
Artiste, chorégraphe et performeuse, Grace Ellen Barkey est née à Surabaya (Indonésie). Elle vit et travaille à Bruxelles, et elle est cofondatrice de la maison d’artistes Needcompany (1986). Son œuvre se situe à la croisée du théâtre, de la danse, de la performance et des arts visuels. Ses installations récentes témoignent d’un apaisement, d’une intériorisation. Les sens du spectateur ne sont pas surstimulés par des images absurdes, grotesques ou surréalistes dont la cohérence ne peut être appréhendée uniquement de manière rationnelle. Le point de départ de ses installations est sa relation personnelle à la nature. En 2021, elle a décolonisé son nom en adoptant celui de sa grand-mère : Grace Tjang, laissant résonner une autre histoire dans son identité artistique.
Aya Suzuki
Aya Suzuki est une percussionniste japonaise vivant entre Bruxelles et le Japon. À travers ses études au Japon et à Gand, elle s’est ouverte à la scène musicale contemporaine. Elle a joué avec des ensembles belges comme Ictus et SPECTRA. Ses performances très physiques traduisent l’idée que la musique guide le mouvement du corps. Son parcours avec Needcompany commence avec le cycle de chansons Songs of Disconnection (2021-2023) de Maarten Seghers. Pour Le Jardin des Agitations, elle explore la musique traditionnelle indonésienne du gamelan comme base de sa composition. Suzuki tente de recréer les microtons caractéristiques du gamelan en fabriquant ses propres instruments et en expérimentant avec la percussion classique.
Sung Im Her
Sung Im Her (Séoul, Corée du Sud, 1976) a obtenu un master en danse contemporaine à l’université Hansung en 2003. Elle déménage en Belgique en 2004 pour étudier à P.A.R.T.S.. Elle a collaboré avec des compagnies comme Troubleyn, Les ballets C de la B et Needcompany, et crée son propre travail depuis 2012. Parmi ses pièces phares : NUTCRUSHER (2019), récompensée, ainsi que des projets avec des musées tels que le V&A de Londres. Son œuvre, mêlant danse, musique et enjeux sociaux, a été présentée dans le monde entier, notamment au Festival d'Édimbourg et au Royaume-Uni. Depuis 2023, elle est artiste associée du SPAF Festival.
Martha Gardner
Martha Gardner (elle), originaire du Sussex (Royaume-Uni), est une artiste et performeuse polyvalente. Formée à la BRIT School of Performing Arts and Technology, elle s’installe en Belgique en 2018 pour étudier la danse contemporaine au Conservatoire royal d’Anvers. En Angleterre, elle a joué dans Billy Elliot the Musical (West End) de 2011 à 2013, puis a intégré la National Youth Dance Company, avec laquelle elle a tourné dans des œuvres de Damien Jalet et Sharon Eyal. Depuis, elle travaille comme danseuse et performeuse indépendante en Belgique et à l’international. Elle a collaboré avec des compagnies et artistes renommés tels que Needcompany, Sung Im Her, Maison The Faux, Cooperativa Maura Morales et Pieter Desmet. Elle fusionne danse, mode et arts visuels dans des projets avec Julia Ballardt/Nico Verhaegen, Harley Weir, Frederik Heyman, :mentalKLINIK et d’autres, soulignant sa polyvalence artistique.
Maarten Seghers
Maarten Seghers est performeur, metteur en scène et compositeur. Dans son œuvre scénique (notamment Concert of a Band Facing the Wrong Way), il se confronte à des artistes sonores, visuels et corporels autonomes. Le drame de ses créations ne réside pas dans un conflit psychologique ou émotionnel entre personnages, mais dans l’affrontement physique entre les corps de ses interprètes et la partition musicale.