Dans le spectacle de théâtre musical Pilgrimage, le compositeur Siebe Thijs met en scène un pèlerinage contemporain. Un voyage qui vibre à la frontière entre l’individu et le collectif : ce moment où la communauté s’élève au-dessus de l’individu. Le spectacle explore la tension entre l’intérêt personnel et la responsabilité partagée, à une époque où le monde semble se refermer sur lui-même.
Pilgrimage invite à faire une pause auprès de l’autre, à redécouvrir le chemin comme lieu de rencontre. Un rythme d’aller et de rester, de se toucher et de se détacher, le tout dans un seul et même mouvement. Aux côtés de Ferenc Balcaen, Junior Akwety et une équipe artistique diversifiée, différentes formes d’interaction et de collectivité sont explorées. En partant du cycle de chansons A Pilgrimes Solace (1612) de John Dowland, Thijs crée une entité musicale nouvelle, interprétée en direct par quatre performeur·euse·s musicien·ne·s. Ils jouent des instruments, mais aussi des corps et des sculptures. Seul·e·s ou en groupe, pour soi ou pour l’autre.
Siebe Thijs (1999, il/lui) est compositeur et créateur. Il a travaillé sur commande pour, entre autres, I SOLISTI, Symfonieorkest Vlaanderen, Muziektheater Transparant, Zonzo Compagnie, Musica, Muziekzomer Gelderland, Strings&Noise (AT) et Kunsthalle Mannheim (DE). Ces dernières années, son travail a été présenté en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suède et au Luxembourg. Fasciné par le son et ses multiples significations, mais aussi par les enjeux sociétaux, il questionne sans cesse dans son œuvre le rôle de l’instrument, du corps humain, et les relations entre les deux. En plus de composer pour la salle de concert, il se consacre à des projets interdisciplinaires comme des installations et du théâtre musical. Siebe a étudié la composition au Conservatoire royal de Gand, au Conservatoire royal d’Anvers et à la Kunstuniversität Graz (Autriche) auprès de Bram Van Camp, Wim Henderickx et Clemens Gadenstätter.