Ce sont celles des Refuzniks : des Israéliens et Israéliennes, souvent jeunes, éduqué·es, intégré·es, qui disent non à l’armée, non à Tsahal, non à la logique de guerre. Leur désobéissance leur vaut l’exclusion sociale, des pressions, des menaces, souvent la prison, parfois même l’exil.
Le journaliste et photographe Martin Barzilai leur donne la parole dans Nous Refusons, un ouvrage fort publié aux éditions Libertalia, avec le soutien d’Amnesty International et d’Orient XXI, et préfacé par le cinéaste Eyal Sivan. À travers des témoignages intimes et politiques, il rend hommage à ces résistant·es de l’intérieur, porteur·euses d’une autre vision pour Israël et la région.
Déjà venu présenter son travail en 2018, Martin Barzilai revient à Bruxelles pour une rencontre exceptionnelle autour de son nouveau livre. Il échangera avec le public en présence d’un expert des droits humains (Amnesty Belgique) et d’un·e Refuznik, qui viendra témoigner en personne de son parcours.
Intervenants: Martin Barzilai, photographe et journaliste, Amnesty International Belgique francophone et un témoin (noms des intervenants à venir)
Présentation: Sharon Geczynski & Sacha Schiffmann.
Une collaboration entre l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, Amnesty International Belgique francophone et le Centre culturel Jacques Franck.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, il est possible de suivre la rencontre gratuitement en ligne. Inscription ici.