Un pavé dans la mare musicale, uppercut phonique et objet sonore non identifié, déboulait en 2022 sur la scène rock hexagonale.
Le nom du phénomène : Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, titre improbable du second album fomenté par le groupe Astéréotypie qui avait largement contribué à faire connaître cette aventure musicale hors normes au-delà d’un cercle d’initiés.
C’est que le groupe tient pour original de compter parmi ses membres Claire Ottaway, Stan Carmont, Yohann Goetzmann et Aurélien Lobjoit, des chanteurs et paroliers atteints de troubles du spectre de l’autisme. Des personnes handicapées, en somme.
"On attend souvent des personnes handicapées quelque chose de positif, qu’ils fassent sourire ou portent un message d’espoir", soulève Christophe Lhuillier, guitariste et fondateur de la formation, autrefois éducateur spécialisé, membre actif de la revue Le Papotin, écrite par des autistes et déclinée avec succès pour la télévision, et du festival Colis suspect dédié à leurs créations plastiques.
L'Humanité
Ce n'est ni un tapis de judo, ni une association animalière, ni un type de saucisson. Patami, c’est un concept propre à chacun et, avant tout, propre à Stanislas. Le "Patami des enfants", c'est l'ami de tous les enfants. Il est à leur service, il est aussi leur roi. Pour vous, ce sera ce que vous voulez pourvu que ce soit réconfortant !
Patami, c'est aussi le troisième album d'Astéréotypie, une aventure musicale hors du commun qui se poursuit avec des sonorités post-punk, noise et electro. Il y a aussi de jolies mélodies, parce qu'iels aiment aussi quand c'est joli.
Patami fera bouger les genoux de la biche qui sommeille en vous tout en secouant vos petits coeurs à travers les mythes, souvenirs, concepts et coups de gueule portés par nos quatre MC vedettes : Claire, Stan, Yohann et Aurélien, les plus grand·s parolier·ères du moment !
En somme, Patami ça ne se compare à rien et en plus c'est vachement réconfortant.
Et toi, c'est quoi ton Patami ?