Vente au Kilo aux Petits Riens
Bruxelles
La pandémie de Covid-19 n’a pas seulement bouleversé nos systèmes de santé et nos équilibres politiques ; elle a aussi redéfini en profondeur nos manières de sentir et d’exprimer. L’analyse de cette situation permet d’explorer comment des émotions comme la peur, la culpabilité, l’angoisse ou la solidarité ont été activement façonnées, instrumentalisées et parfois imposées par les discours publics, les consignes gouvernementales et les médias.
À travers la grille théorique de William Reddy, en particulier ses concepts d’« émotif » et de « régime émotionnel », il devient possible d’interpréter ces émotions non comme des réactions naturelles à une menace biologique, mais comme des actes discursifs normatifs, inscrits dans une stratégie de gouvernement (biopolitique) des âmes et des corps.
Thierry Simonelli est docteur en philosophie et en psychologie. Il exerce la psychanalyse au Luxembourg depuis plus de vingt ans et est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés consacrés à la pensée critique, à la psychopathologie contemporaine et à la théorie psychanalytique