A propos
Qui se souvient de la naissance de la webcam ? Témoin de cette période étrange où nous avons appris une nouvelle façon d'aborder l'image, et comment nous nous montrons non seulement sur un écran, mais aussi sur Internet. Ceci aussi c'est du Cinéma Internet, datant d'il y a pas moins de 15 ans. Plutôt que de continuer à être victimes de l'image, nous avons décidé de devenir l'image.
synopsis
Dans Because We Are Visual, Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes explorent le phénomène des vidéoblogues publics. L’Internet et ses communautés connectées sont censés rapprocher et réunir ses utilisateurs. Or il s’avère que ce monde virtuel provoque de plus en plus une confrontation entre les vidéoblogueurs et leur solitude. Ce documentaire initie le spectateur à ce phénomène contemporain et fixe l’attention sur l’expérience de la matérialité dans l’espace virtuel. S’appuyant sur du matériel visuel recueilli sur ces forums, les cinéastes créent leur propre univers poétique dans lequel des pensées, des angoisses, des désirs et des soucis partagés se fondent par l’intermédiaire de la webcam.
à propos
Olivia Rochette (Belgique, 1987) est réalisatrice, cadreuse et cofondatrice du magazine du film en ligne Sabzian et d’Avila, distributeur de films et plateforme video en ligne pour le cinéma belge. Gerard-Jan Claes (Belgique, 1987) est réalisateur, enseignant, auteur, fondateur et directeur artistique de Sabzian et cofondateur d'Avila. Leur filmographie comprend Because We Are Visual (2010), Rain (2012), Grands travaux (2016), Mitten (2019) et Kind Hearts (2022). Depuis 2009, ils s’occupent également des enregistrements vidéo pour la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie de danse Rosas. Claes est enseignant à P.A.R.T.S. et LUCA School of Arts.
http://www.claes-rochette.be
—
A Film by: Olivia Rochette, Gerard-Jan Claes
Editing: Olivia Rochette, Gerard-Jan Claes
Music: Mount Kimbie, Ethan Rose, Billy Bultheel
Sound Editing: Olivia Rochette, Gerard-Jan Claes
Sound Mix: Michel Schöpping
Colour Correction: Olivier Ogneux
Production: KASK / School of Arts
With the Support of: Crinto bvba, Scam, Marx Van Ranst Vermeersch & Partners