Le Collectif Matrimoine de la Réflexive Compagnie vous invite à un atelier d’arpentage de poésie autour de voix féminines de la littérature, trop souvent invisibilisées par l’Histoire. Nous lirons ensemble des textes issus du recueil Je serai le feu de Diglee (Éditions La Ville Brûle, 2021), et plus particulièrement ceux d’Anna de Noailles, Renée Vivien, Nathalie Barney, Lucie Delarue-Mardrus et Marie de Heredia dite Gérard d’Houville — des poétesses libres, puissantes, pionnières, liées entre elles par des amitiés, des amours et une même volonté de faire entendre une voix poétique affranchie.
L’après-midi sera consacré à un temps de lecture collective, d’échange et d’arpentage poétique, accompagné d’une initiation à la dramaturgie et à la mise en scène. Les participant·es seront invité·es à choisir des extraits de poèmes, à imaginer comment les faire résonner sur scène, à réfléchir aux intentions, aux rythmes, aux silences : à en proposer une mise en voix. Le fruit de ce travail sera ensuite incarné en soirée par les comédiennes du collectif, qui prêteront leurs voix et leurs corps aux propositions scéniques conçues collectivement.
Cette présentation publique sera précédée par une introduction générale à la question du matrimoine, suivie d’une mise en contexte des autrices.
À noter : la participation à cet atelier vous donne accès gratuitement à la représentation poétique du soir
Le Collectif Matrimoine de la Réflexive Compagnie : Phèdre Couisinie Escriva, Elise Eveno, Romane Gaudriaux, Margot Infanti, Salomé Puzenat et Marina Yerlès