A propos
Le 28 octobre, l’Académie Goncourt annoncera officiellement depuis le restaurant Drouant sa troisième et dernière sélection, soit le traditionnel « carré Goncourt », duquel sera élu le prix littéraire français le plus envié de l’année.
Version belge
Juste après l’annonce parisienne de cette très attendue shortlist, Philippe Claudel (président de l’Académie Goncourt) et Christine Angot (membre et jurée) seront à Passa Porta pour offrir leur présence au lancement exceptionnel de la dixième édition de la version belge du prix Goncourt.
Lancé il y a dix ans à l’initiative de l’Ambassade de France en Belgique, l’Alliance française Bruxelles-Europe, l’Agence universitaire de la Francophonie et Passa Porta, le « Goncourt de la Belgique » rassemble chaque année plus de 200 étudiants et étudiantes issus d’une quinzaine d’universités et hautes écoles belges, francophones et néerlandophones. Réunis en « comités de lecture », ils élisent leur lauréat·e d’après la shortlist de l’Académie Goncourt.
les coulisses du Goncourt
Comment exerce-t-on sa voix quand il s’agit de décerner le prix littéraire le plus scruté de l’année ? Comment se déroulent les débats en coulisses du Goncourt ? Quel·le lecteur·ice est-on quand on est soi-même auteur·ice ? Qui détient le pouvoir de la consécration dans le champ littéraire ? Membres de l’Académie Goncourt, fins observateurs du monde de la littérature contemporaine, les écrivains Philippe Claudel et Christine Angot viennent parler de leur vie de juré·e, dévoiler un peu de leurs attentes et prédilections de lecture et raconter leurs expériences.
Une soirée exceptionnelle, pour tout public : étudiant·es participant·es, mais aussi curieux·es.
*Entrée gratuite pour les étudiant·es participant·es.