Vers quelle Ecole voulons-nous aller en province de Luxembourg ?
Ecole inclusive, pédagogies actives et enjeux territoriaux
L’Ecole est un pilier central au sein de notre société. C’est en grande partie par elle que vont se former les citoyen.ne.s de demain. Elle est aussi la racine et le reflet de nos transformations culturelles, politiques et morales.
Cela en fait un grand sujet de débat politique :chacun.e a sa propre vision de comment devrait fonctionner l’Ecole en fonction de ses valeurs, ses opinions et sa vision de l’éducation et de la pédagogie.
Une chose est certaine, l’école se doit de s’adapter aux différentes évolutions sociétales
Depuis 2017, le Pacte pour un enseignement d’excellence promet « une approche systémique du changement », comment cela s’applique-t-il concrètement ? Les directions qu’il propose sont-elles en accord avec les visions citoyennes de ce que devrait être l’école ? Comment les grands défis actuels auxquels cette institution est confrontée sont-ils abordés ?
Comment faire pour que tou.te.s les acteur.ice.s de l’école puissent d’épanouir ? Elèves, travailleur.euse.s et
enseignant.e.s ? Des pistes de solution apparaissent au travers des pédagogies actives, des débats sur les tailles des classes, etc. Comment ancrer ces propositions dans la réalité de terrain ?
Pour introduire le sujet et évaluer différentes possibilités autour de l’école que l’on souhaite voir émerger, nous recevrons Amandine Bernal Gonzalez, Doctorante en Sciences de l’éducation à l’UCL, Thierry Rolland, Permanent CSC Enseignement Luxembourg et Amalia Turbang, Directrice de l’ESVA.
Cette réunion se déroulera le 29 septembre à 19h30 dans le local de la CSC d’Arlon, Rue Pietro Ferrero 1 à 6700 Arlon.
Ouvert à tous, entrée gratuite. Contact : G.Loupe 063/218728 ou g.loupe@mocluxembourg.be